Le Maroc gère mieux la crise du coronavirus que l’Algérie

2 juin 2020 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que le Maroc et la Tunisie déploient de gros moyens pour gérer efficacement la crise sanitaire liée au coronavirus, l’Algérie est à la traîne. Le pays n’est pas en mesure de décréter un déconfinement progressif comme ses voisins.

"L’Algérie, qui compte plus de 44 millions d’habitants, n’a effectué en 3 mois que 30 000 tests, très loin du Maroc qui en a fait plus de 208 000, et de la Tunisie qui a dépassé les 55 000 tests. Une politique de dépistage qui ne nous permet pas de savoir à quel point le pays est touché par le covid-19", confie à Maghreb Intelligence un médecin en service à l’Institut Pasteur en Algérie.

Cette situation s’explique par le fait que les autorités sanitaires algériennes n’ont réalisé qu’une moyenne journalière de 333 tests depuis l’apparition du covid-19. Ses voisins, le Maroc et la Tunisie, ont respectivement effectué une moyenne de 2 311 et de 611 tests par jour.

L’absence de vision notée chez le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, serait également à l’origine de cette situation, indiquent des sources sanitaires algériennes. "Nous avons constaté beaucoup de problèmes techniques au niveau des tests et des machines utilisées. Aux demandes récurrentes de renforcement des effectifs et d’achats de tests et de réactifs, les pouvoirs publics ont opposé un silence gêné", explique la même source.

Par ailleurs, l’annonce de la fabrication, par une usine installée à Alger, de 200 000 tests par semaine pouvant détecter les porteurs de virus sans symptômes et livrer leurs résultats en 15 minutes, semble une utopie, car aucune production locale de tests covid-19 n’a été jusque-là prouvée. Pendant ce temps, le taux de létalité grimpe. Le dernier bilan (31 mai) fait état de 9 394 cas confirmés et de 653 décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Tunisie - Décès - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

L’actrice marocaine Fadila Benmoussa annoncée morte

Sur la toile, des rumeurs font état du décès de la célèbre actrice marocaine Fadila Benmoussa. Qu’en est-il réellement ?

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.