Covid-19 : de nouvelles règles imposées dans le secteur aérien

2 juin 2020 - 09h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le nouveau protocole sanitaire de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) dans le secteur du transport aérien est connu. De nouvelles règles sont édictées et elles exigent désormais le port du masque, les contrôles de température et la désinfection des avions afin de réduire au maximum le risque de contamination dans les infrastructures aéroportuaires et à bord des avions.

Après plus de deux mois de crise, le secteur aérien s’active pour se remettre d’aplomb. Contraint désormais à vivre avec le virus, un nouveau protocole sanitaire, élaboré conjointement avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association internationale du transport aérien (IATA), a été approuvé ce lundi 1 juin 2020 par le Conseil de l’OACI.

Selon ces nouvelles recommandations, le voyageur présente désormais à son arrivée, une déclaration de santé, avant de subir un premier contrôle de température. Pour éviter les contacts et les files d’attente, l’organisation recommande de privilégier les enregistrements en ligne et de redéfinir les passages aux contrôles de sécurité.

Devenu obligatoire, chaque passager porte le masque à l’intérieur du terminal et avant d’embarquer. Il doit également respecter la distanciation physique de 1 mètre au moins. Par ailleurs, les déplacements pendant le vol, les files d’attente vers les toilettes sont proscrites ou doivent être réduites.

Quant aux places assises, aucune exigence n’a été faite face à la menace économique qui plane sur le business. Cependant, l’organisation recommande d’éloigner les passagers les uns des autres en fonction de la capacité d’accueil de l’avion. Quant aux repas, ils doivent être pré-emballés. La prise de température doit être également respectée une fois à destination.

Autant de mesures pour combattre le risque de contamination dans ce secteur qui, selon l’OACI, pourrait perdre 1,5 milliard de passagers d’ici la fin de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Santé

Ces articles devraient vous intéresser :

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Alerte à la variole du singe : le Maroc en mode prévention maximale

Aucun cas de variole du singe n’a jusque-là été détecté au Maroc, a assuré Le docteur Mouad Mrabet, coordinateur du Centre national des opérations d’urgence publique relevant du ministère de la Santé et de la protection sociale, soulignant que les...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...