Encore des soucis pour Royal Air Maroc

5 juillet 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le plan de restructuration de Royal Air Maroc (RAM) fait déjà des vagues. Allal Baba Lahcen, représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM est hermétique à tout licenciement sec et réclame des départs volontaires pour tous.

"En tant que syndicat, notre position est celle de tous les Marocains à savoir défendre les droits des 858 mères et pères de famille qui refusent de se retrouver dans la précarité. En effet, nous ne pouvons pas nous taire, car cette décision risque de faire jurisprudence pour d’autres entreprises étatiques. Si nous sommes conscients des difficultés que traverse le secteur aérien au Maroc, nous nous devons de réagir car notre pays n’offre pas de filet social comme en Occident et parce que les gens qui vont se faire licencier n’auront qu’une petite indemnité d’ancienneté qui les condamnera à la précarité", a déclaré à Médias24 Allal Baba Lahcen.

Il dit ne pas être contre les 858 départs qui s’imposent mais les personnes concernées doivent bénéficier des mêmes droits que l’opération similaire qui avait eu lieu en 2011, à savoir dans le cadre de départs volontaires et certainement pas comme proposé jeudi via des licenciements économiques. "Sachant qu’il y a une grosse différence entre dégraisser et effectuer des licenciements secs, nous réclamons un plan de départs volontaires avec tous les droits afférents et aucun licenciement brutal", exige le représentant syndical des 2200 employés syndiqués UMT du groupe RAM.

"Si les 850 licenciements sont quand même validés, nous déposerons des recours dont nous révélerons le contenu en temps voulu, car nous devons nous organiser pour contrecarrer ce plan inique", avertit-il.

"Même si nous ne faisons pas partie du comité d’entreprise, nous aurions espéré être consultés et ne pas nous retrouver devant le fait accompli alors qu’il y avait d’autres solutions possibles", a commenté pour sa part un commandant de bord, membre de l’Association marocaine des pilotes de lignes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Emploi - None

Aller plus loin

Royal Air Maroc : voici les lignes supprimées

Engluée dans des dettes d’avant-covid et frappée de plein fouet par la crise du coronavirus, Royal Air Maroc est en pleine réforme, quelques jours après la reprise de ses...

Royal Air Maroc en grosse difficulté, admet son PDG

Longtemps muré dans le silence, le président directeur de Royal air Maroc, Abdelhamid Addou, a fait l’état des lieux de la compagnie et présenté le plan de sauvetage, qui devra...

Royal Air Maroc se sépare de ses avions... et ses employés

La vague de licenciement annoncée par Royal Air Maroc sera appliquée comme annoncé par la ministre de tutelle. Au terme de la rencontre organisée, jeudi avec le comité directeur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Royal Air Maroc se dote d’une flotte XXL pour le Mondial 2030

Royal Air Maroc (RAM) s’active pour renforcer sa flotte d’avions avant la Coupe du monde 2030 que le Maroc organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Objectif, disposer de 130 avions pour contribuer à la réussite de cet événement.

Maroc : les hammams traditionnels en péril

La députée Loubna Sghiri, membre du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, alerte sur la précarité au travail qui touche les travailleuses et travailleurs des hammams traditionnels dont le nombre de jours de travail a été...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.