Maroc : forte chute des recettes fiscales

7 juillet 2020 - 17h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La trésorerie Générale du Royaume (TGR), dans son bulletin mensuel des statistiques des finances locales, a indiqué que les recettes non fiscales ont atteint 1,76 milliard de dirhams (MMDH) à fin mai 2020, soit une baisse de 32,9% par rapport à 2019.

Selon la TGR, cette évolution est le résultat de la «  diminution de 72,2% des fonds de concours, de 38,5% de la redevance d’occupation temporaire du domaine public communal, de 36,9% des recettes domaniales et de 14,6% des subventions  ». Elle souligne que la baisse au niveau des subventions est due à la «  diminution des subventions de l’État, établies à 703 millions de dirhams (MDH) contre 823 MDH  ».Les fonds de concours, quant à eux, sont constitués en grande partie «  des versements effectués par certains départements ministériels  ».

En ce qui concerne les recettes fiscales, elles ont atteint 13,2 MMDH, soit une diminution de 7,7% par rapport à leur niveau enregistré à fin mai 2019, «  suite à la baisse de 8,1% des impôts directs et de 7,5% des impôts indirects  ».

Pour ce qui est de la répartition des recettes des budgets principaux des collectivités territoriales par région, la TGR, relève qu’à elle seule la région de Casablanca-Settat représente 18,8% des recettes globales des collectivités territoriales. La région de Marrakech-Safi vient juste derrière avec 12,1% des recettes, alors que les recettes de la région de Dakhla-Oued Ed Dahab représentent 1,6%, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Impôts - Trésorerie Générale du Royaume (TGR)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le piège fiscal des maisons de plus de 300 m² que les MRE ignorent souvent

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE), faire construire une grande maison au pays est un projet de vie. Que ce soit pour y passer les vacances ou envisager un retour définitif, la tentation d’une villa spacieuse est forte.

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Impôts : le Maroc cible les résidences secondaires

Des dizaines de milliers de propriétaires de résidences secondaires au Maroc ont reçu des notifications fiscales de la Trésorerie générale du Royaume, réclamant le paiement d’arriérés de taxe d’habitation et de taxe de propreté.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Fraude fiscale au Maroc : avocats et médecins traqués

Soupçonnant des cas de fraude, les contrôleurs fiscaux scrutent les déclarations fiscales de certaines personnes exerçant une profession libérale.

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.