Les musulmans de Ceuta contre l’interdiction de l’Aïd Al Adha

24 juillet 2020 - 06h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les musulmans d’Espagne attendent cette semaine, la réponse du gouvernement qui les situera sur l’opportunité de célébrer l’Aïd Al Adha comme les années précédentes. Selon leur président, Ahmed Subaire, «  le sacrifice ne saurait constituer, en aucune manière, un facteur de propagation du coronavirus  ».

La communauté musulmane d’Espagne (CME), représentée par Ahmed Subaire, prévoit de poursuivre le gouvernement de Ceuta en justice s’il maintient son interdiction de la célébration de l’Aïd al Adha, comme les années antérieures, c’est-à-dire, avec les familles dans les maisons, sacrifiant l’agneau. Toutefois, ils entendent respecter toutes les mesures sanitaires.

Le CME, se basant sur les accords signés en 1992 par l’État espagnol et la commission islamique, estime que la non-célébration de cette fête prévue cette année le 31 juillet, est contraire à la loi et constitue même «  une violation de la Constitution  ».

«  Nous attendons la réponse du gouvernement sur le sujet. Et ensuite, nous aviserons  », indique-t-il, précisant que la question pourrait être portée devant les tribunaux pour que les juges «  décident de la conformité des mesures prises au regard de la loi  », et au besoin, devant la Cour constitutionnelle.

«  Nous ne créons pas la polémique, et ne voulons pas mettre en péril l’unité nationale… Mais l’interdiction de l’Aïd al Adha ne peut être tolérée  », quand on sait qu’elle «  sera célébrée à Melilla et dans le reste de l’Espagne  », ajoute Subaire qui ne voit «  pas une seule raison qui puisse expliquer que le sacrifice soit un facteur de propagation du coronavirus  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Aïd al-Adha 2025

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.