Coronavirus au Maroc : les autorités sévissent et les Marocains patissent

30 juillet 2020 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Sept souks de bétail destiné au sacrifice de l’Aïd Al – Adha ont été fermés par les autorités. Il leur est reproché le non-respect des mesures sanitaires requises en vue d’éviter la propagation du coronavirus.

Cette décision intervient au regard des observations et recommandations des commissions locales de suivi des souks conformément au guide publié conjointement à ce sujet, indique un communiqué conjoint publié des ministères de l’Intérieur et de l’Agriculture, de la Pêche Maritime, du Développement Rural et des Eaux et Forêts.

Au nombre de ces souks, il y a le Souk Al Had à Sidi Bouknadel-Salé (Région de Rabat-Salé-Kénitra) fermé le 27 juillet, le Souk el Arba el Aounate au niveau de la Province de Sidi Bennour (Région de Casablanca-Settat) fermé le 29 juillet et du Souk Had Lfraita au niveau de la Province d’El Kelaa des Sraghnas (Région de Marrakech-Safi, fermé le 27 juillet.

Trois autres souks ont été également fermés dans la région de Fès-Meknès à savoir bouderbala (Commune Boubidmane), sebt jahjouh et Ras Jerry, fermés le 20 juillet et le souk Ait Ishak à Khénifra, fermé le 28 juillet au niveau de la région de Beni Mellal-Khénifra.

D’après le même document, les services compétents des deux ministères restent mobilisés, en étroite coordination avec les départements, les établissements, les communes et les organisations professionnelles concernées pour veiller au respect des conditions sanitaires et des mesures requises au niveau des souks, contrôle du transport des animaux destinés à l’Aïd ainsi que pour le respect des mesures sanitaires le jour de l’Aïd par les intervenants dans le processus d’abattage. La même source précise également que les mesures sanitaires préventives à respecter ont été publiées dans un guide pratique, largement diffusé.

Grâce à ce guide, les éleveurs pourront consulter les mesures organisationnelles à instaurer dans les marchés à bestiaux destinés à l’Aïd Al Adha, en termes d’aménagement et d’accès, ainsi que les mesures sanitaires à respecter le jour de l’Aïd par les bouchers et les métiers conjoncturels autour de l’évènement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.