Le lourd secret de Nicolas Sarkozy lors d’un voyage au Maroc

31 juillet 2020 - 20h00 - France - Ecrit par : I.L

Au cours de son seul quinquennat, l’ex-chef de l’État français, Nicolas Sarkozy, a souffert d’un “grave” problème de santé qui a nécessité une opération, le 21octobre 2007, à quelques heures de sa visite officielle au Maroc. Plus d’une dizaine d’années plus tard, le successeur de Jacques Chirac évoque ce douloureux souvenir dans un ouvrage "Le Temps des Tempêtes".

Dans une interview accordée à Paris Match, jeudi 30 juillet 2020, l’ex-chef de l’Etat français est revenu sur ce mal qu’il a longtemps gardé secret et qui ne l’avait pas empêché d’exercer sa fonction. Pour l’ancien président français, il fallait rapidement faire un choix, dès lors qu’on lui a diagnostiqué un phlegmon (un abcès à la gorge).

Alors qu’il devrait effectuer une visite officielle au Maroc, le lendemain du diagnostic, l’ex- président de la République, Nicolas Sarkozy a finalement accepté de se faire opérer. À l’en croire, il n’était pas question de rester alité dans une chambre d’hôtel lors de ce déplacement officiel au Royaume. "J’ai dû me faire opérer sans anesthésie générale… C’était quelques jours après mon divorce. Imaginez les commentaires si j’avais annulé mon voyage.", a-t-il clarifié. Et d’ajouter : "J’ai donc effectué cette visite officielle au Maroc que j’aime tant en étant très affaibli physiquement.”

Au cours de ce voyage officiel "risqué", plusieurs contrats ont été signés entre les deux pays, dont des contrats civils et militaires, estimés à près de deux milliards d’euros. L’autre contrat signé la réalisation d’une ligne de train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Casablanca pour un coût total de 2 milliards dont un milliard pour le génie civil et un milliard pour le système ferroviaire, rappelle-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Nicolas Sarkozy - Santé

Aller plus loin

La relation entre Bernard Tapie et une adolescente marocaine révélée

L’homme d’affaires Bernard Tapie, 78 ans, frappé par de nouvelles tumeurs, a fait des confidences sur la relation presque familiale entre lui et Zora, une fillette marocaine de...

Mohammed VI a soutenu Nicolas Sarkozy après son divorce

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy est nostalgique de sa première visite officielle au Maroc. Dans ses mémoires parues le mois de juillet dernier sous le titre "Le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le Maroc prend une décision radicale pour des vernis à ongles

Le Maroc vient d’interdire la fabrication, l’importation, la distribution et l’utilisation de vernis et gels pour ongles, et de tous produits cosmétiques, contenant de l’Oxyde de Diphenyl Triméthylbenzoyl Phosphine, appelé TPO.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

La prolifération des malades mentaux inquiète au Maroc

La prolifération des malades mentaux errant dans les villes marocaines et agressant des citoyens préoccupe le Réseau marocain de défense du droit à la santé et du droit à la vie (RMDDS) qui appelle à la mise en place d’un plan national pour mettre fin...

Mort de Kaoutar Boudarraja : le Maroc en deuil de son animatrice star

L’animatrice, journaliste et mannequin marocaine Kaoutar Boudarraja est décédée des suites d’une maladie à l’âge de 40 ans. La nouvelle a été officiellement confirmée par ses proches.

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.