Le Maroc veut redynamiser l’investissement public

2 août 2020 - 06h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc entend donner un nouveau souffle à l’investissement public pendant la période post-Covid-19. En tout, une importante somme d’environ 40 milliards de DH sera injectée chaque année.

Une réduction de la voilure pour 2020 est inscrite dans le projet de la Loi de finances rectificative (LFR). Dans le détail, le budget des entreprises publiques est passé de 101,1 milliards de DH à 72,5 milliards, soit une baisse de 28,3%, l’investissement des collectivités territoriales n’excède pas 15 milliards, soit une réduction de 23%.

N’empêche, le Maroc veut impulser une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise. L’objectif est d’accroître le rythme de la croissance et la création de l’emploi à travers le soutien de l’investissement public, la promotion de l’investissement privé national et étranger, le renforcement de la compétitivité des entreprises et l’intégration du secteur informel dans le cycle économique, etc, fait savoir L’Économiste.

Pour relever ces défis, de lourds investissements seront faits. Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du transport et de la logistique a annoncé qu’une colossale somme d’environ 40 milliards sera injectée chaque année dans les divers domaines de compétence de son département. Ce fonds servira entre autres au méga-projet de voie express Tiznit-Laâyoune- Dakhla pour un investissement de plus de 10 milliards de DH, à assurer le raccordement routier du port Nador West Med pour 1,3 milliard de DH, en plus de l’autoroute Guercif-Nador (4,5 milliards de DH).

Du côté de l’Agence nationale des ports (ANP), il est prévu une enveloppe de 3,6 milliards de DH d’investissement pour la période 2020-2022, dont environ 1,5 milliard au titre de l’année en cours. Plusieurs projets dont l’aménagement intérieur au bâtiment communautaire au port de Casablanca, l’aménagement de l’ouvrage d’accès au port sec de Zenata, de la gare maritime de Nador seront mis en œuvre dans le cadre de ce plan d’investissement.

Dans le secteur de l’immobilier, plusieurs mesures ont été prises. On peut citer entre autres, la dématérialisation des services des agences urbaines pour faciliter les procédures et l’activation des déblocages au profit des acteurs publics dans le cadre de conventions relatives aux programmes sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Investir au Maroc, oui, mais les MRE veulent des garanties

Avec 117,7 milliards de dirhams transférés en 2024, les MRE sont un pilier de l’économie marocaine. Mais cet argent irrigue peu l’investissement. L’immobilier capte la majorité des fonds. Pourquoi cette frilosité à investir ailleurs ?

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...