Le risque de contamination au Covid-19 reste plus élevé chez les soignants

3 août 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les soignants ont presque 3,5 fois plus de risques d’être atteints du coronavirus que le reste de la population au Royaume-Uni et aux États-Unis. C’est ce que révèle une étude publiée dans The Lancet.

Cette étude a été réalisée entre le 24 mars et le 23 avril au Royaume-Uni et aux États-Unis. Elle s’est basée sur l’analyse des données entrées par les utilisateurs dans une application spéciale "Covid" sur Smartphone au cours de la période. Les risques d’attraper la maladie entre les soignants au contact direct de malades et le reste des utilisateurs ont fait l’objet d’une comparaison.

Les résultats de l’étude indiquent que le nombre de cas confirmés de Covid-19 était de 2747 pour 100 000 soignants utilisateurs de l’appli contre 242 pour 100 000 usagers en ce qui concerne la population générale. Au regard de ces résultats, les auteurs "estiment que les soignants sont 3,4 fois plus susceptibles d’être positif au Covid-19".

Mais le risque est cinq fois plus élevé pour les soignants "issus de minorités ethniques, noirs ou asiatiques", ou ayant des antécédents médicaux, est-il précisé. "Nos résultats confirment les inégalités structurelles face au Covid-19. Les soignants issus de minorités étaient plus susceptibles de travailler dans des environnements cliniques plus risqués, avec des patients Covid-19 suspectés ou confirmés, et avaient moins accès à du matériel de protection adéquat." Autre facteur de risque : l’inégalité d’accès aux masques, gants, surblouses et autres protections.

Cette étude avait d’abord pris en compte environ 2,6 millions d’utilisateurs au Royaume-Uni et 182 408 aux États-Unis. Par la suite, les personnes ayant utilisé l’application moins de 24 heures et celles qui étaient testées positives ont été éliminées. Il ne restera que 2,1 millions de participants, dont 99 795 s’identifiant comme soignants au contact direct des patients.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Santé - Etude

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la prolifération des malades mentaux inquiète

Bon nombre de malades mentaux errent dans les rues marocaines suscitant inquiétudes et craintes. Préoccupée, la députée Hayat Laaraich, du parti de l’Union Socialiste des Forces Populaires, adresse une question écrite au ministère de la Solidarité et...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Variole du singe : le Maroc en état d’alerte

Face à la recrudescence de cas de variole du singe en Afrique, le ministère marocain de la Santé a renforcé son dispositif de surveillance et de riposte. Cette décision fait suite à la classification par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) du...