Covid-19 au Maroc : une flambée des cas de contamination après l’Aïd redoutée

4 août 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les autorités marocaines redoutent une recrudescence des cas de contamination au Covid-19 après l’Aïd Al-Adha. Les citoyens qui se sont rendus dans d’autres villes du pays pour célébrer la fête religieuse en famille retournent actuellement chez eux.

Les craintes des autorités sont justifiées, dans la mesure où bon nombre de citoyens avaient rejoint les huit villes interdites d’accès à cause de la propagation rapide du coronavirus sans autorisation de déplacement. De plus, le nombre de cas confirmés a augmenté pendant les trois jours de fête. En tout, 2798 personnes ont été testées positives dont 1063 pendant la seule journée de l’Aïd.

Des éléments de la gendarmerie royale ont d’ailleurs intercepté un camion transportant 34 vendeurs de moutons, à l’entrée de Zaouïat Cheikh en provenance de Tétouan, le jour de l’Aïd Al-Adha, rapporte Assabah. Le chauffeur n’avait pas en sa possession l’autorisation exceptionnelle de déplacement. Tous les passagers ont été soumis à un test de dépistage du Covid-19. Cinq d’entre eux ont été testés positifs. Ceux-ci ont été admis à l’hôpital de Beni Mellal. Mis à l’isolement, les autres passagers seront soumis à un nouveau dépistage.

Prenant la mesure de la situation épidémiologique, les services de la gendarmerie et de la police ont d’ores et déjà installé plusieurs barrages de contrôle à l’entrée des villes. De même, les mesures de prévention sont en passe d’être renforcées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Covid-19 : les déplacements des Marocains de et vers certaines villes interdits

Les autorités marocaines ont interdit, les déplacements de et vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, àCasablanca, Berrechid, Settat et Marrakech à compter de dimanche...

Covid-19 au Maroc : les contaminations pourraient exploser avec l’Aïd Al Mawlid

La fête de l’Aïd Al Mawlid qui coïncide avec les vacances scolaires peut faire exploser les cas de contamination au covid-19. Selon Tayeb Hamdi, chercheur en politique de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

À Casablanca, les commerçants paient cher l’annulation de l’Aïd al-Adha

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha produit un impact négatif sur l’activité des commerçants, notamment ceux des fruits secs et des épices de Derb Omar à Casablanca.

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : vague anormale de mendiants avant l’Aïd al-adha

Au Maroc, le nombre de mendiants connait une hausse inquiétante, à quelques jours de l’Aïd al-adha.