Amine, entre la vie et la mort à Melilla

22 août 2020 - 18h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Un jeune Marocain est actuellement entre la vie et la mort à Melilla, où il est hospitalité depuis dimanche. Sans papiers, les autorités locales lui avaient interdit l’accès aux soins dont il avait pourtant besoin.

Le cas d’Amine doit faire réagir. Originaire de Ouarzazate, il a longtemps arpenté la ville avant de se rendre à Melilla, il y a un an. Pourtant, il ne trouvera aucune solution à ses problèmes de santé. Ayant les reins défaillants, il doit suivre régulièrement une dialyse sous peine de voir son état de santé se détériorer.

Admis à l’hôpital, il n’a pourtant pas pu y rester, car ses papiers ne sont pas en règle. "J’ai très peur de mourir, s’ils m’expulsent au Maroc car là-bas je n’ai non seulement pas accès à la dialyse, mais en plus je dors dans la rue et je ne peux même pas me doucher. Ce qui est très proscrit dans le cas de cette maladie. Ce que je veux, c’est avoir des papiers pour avoir accès aux soins. C’est tout ce que je souhaite", déclarait-il avant le drame.

Cadena Ser, station radio très populaire en Espagne, a évoqué son cas et contacté sa famille qui se trouve au Maroc. "Nous ne savons pas pourquoi il a été jeté dehors et nous sommes préoccupés pour son état de santé et attendons des nouvelles rassurantes en provenance de l’hôpital, où il se trouve dans le coma", explique Youssef, un proche de la famille, qui affirme finaliser un dossier en vue d’une transplantation d’un rein.

Interrogé par Cadena Ser, un militant associatif indique avoir très tôt signalé le cas d’Amine aux autorités, sans qu’il y ait suite. Il avait été, selon lui, expulsé du centre à sa majorité alors que le pays se trouvait en plein confinement. Il aurait dû, selon lui, être transféré dans la péninsule vu son état très fragile. Depuis dimanche dernier, il est dans le coma et, d’après les médecins, son état de santé n’incite pas à l’optimisme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ouarzazate - Melilla - Santé - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

MRE : pourquoi le retour au pays reste un vrai parcours du combattant

Envisager sa retraite ou faire soigner ses parents au pays relève du défi pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger. Une vaste consultation révèle l’ampleur des difficultés face aux services publics. Alors, que demandent concrètement les...

Maroc : le lait, dangereux pour la santé ?

Le ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts affirme que le lait et ses dérivés commercialisés au Maroc ne présentent aucun danger pour la santé des consommateurs et que la tuberculose bovine fait...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.