Sahara marocain : la France s’affirme aux côtés du Maroc, «  son meilleur allié en Afrique  »

22 novembre 2020 - 15h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Sur la question du Sahara marocain, la France soutient le Maroc, «  son meilleur allié en Afrique  ». Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, Christian Cambon, l’a clairement signifié vendredi, dans une déclaration.

Ces propos de Christian Cambon qui affichent sans ambages la position de la France sur la question du Sahara marocain, interviennent après sa rencontre avec l’ambassadeur du Maroc en France, Chakib Benmoussa, souligne La Map.

«  La France est aux côtés du Maroc pour exiger la libre circulation du trafic à El Guerguerat (frontière mauritanienne) et maintenir le cessez-le-feu avec le polisario. Le Maroc, meilleur allié de la France en Afrique  », a écrit, dans un Tweet, M. Cambon, exigeant au passage, la libre circulation du trafic à El Guerguerat.

M. Cambon, également président du groupe d’amitié interparlementaire France-Maroc du Sénat, avait réitéré, au nom du groupe, son appel «  une solution pacifique et négociée (de la question du Sahara) sous l’égide du Conseil de sécurité des Nations Unies, s’inspirant de la proposition de large autonomie préconisée par le Royaume du Maroc  ».

Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat français, avait notamment rappelé que «  Depuis 45 ans, le Royaume du Maroc a consenti de gigantesques efforts en investissant dans le logement, la santé, l’éducation, les activités économiques et les équipements publics, comme l’a constaté le groupe d’amitié France-Maroc du Sénat en se rendant sur place […] les populations civiles de cette région ont besoin de développement économique et social pour vivre en paix dans cette partie du monde ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Sahara Marocain

Aller plus loin

Sahara marocain : le Maroc et l’UE réitèrent leur appui au processus politique de l’ONU

Le Maroc et l’Union européenne (UE) ont réitéré, mercredi à Bruxelles, leur appui au processus politique des Nations unies sur la question du Sahara marocain. En effet,...

Sahara marocain : l’Espagne réaffirme sa position

Sur la question du Sahara marocain, la position de l’Espagne n’a pas varié d’un iota. Le pays a réaffirmé que cette position «  très claire  » est fixée par le ministère des...

Sahara marocain : l’Algérie mécontente de l’ONU

L’Algérie dit avoir "pris acte" de la résolution 2548 du Conseil de sécurité de l’ONU relative à la prorogation d’un an du mandat de la Mission des Nations Unies pour...

Sahara : l’appel pressant de la France

Face au regain de tensions entre le Maroc et le Polisario, la France appelle à «  tout faire pour éviter l’escalade  » au Sahara.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Front Polisario réagit au discours du roi Mohammed VI

Le Front Polisario a vivement réagi, jeudi, au discours du roi Mohammed VI au sujet du Sahara. Le roi du Maroc avait affirmé que le référendum d’autodétermination pour ce territoire restait une option « inapplicable ». En réponse, le Front Polisario...

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.