Le Maroc reçoit son premier avion espion Gulfstream G-550

2 décembre 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Deux ans après la signature d’un contrat avec la société americaine Raytheon pour l’acquisition de 4 Gulfstream G-550, les Forces armées royales se préparent à recevoir, début 2021, le premier avion espion doté de technologies ISR, capables de brouiller les défenses aériennes ennemies.

L’accord, conclu le 18 mai 2009, et estimé à 142 millions de dollars, prévoyait la livraison de 4 jets d’affaires avec un rayon d’action de 12 000 kilomètres. Selon un communiqué de la "Defense Security Cooperation Agency, les appareils sont fabriqués aux États-unis et équipés de technologies israéliennes. La sous-traitance aurait d’ailleurs été confiée au groupe israélien Elta Systems, filiale d’Israël Aerospace Industries, géant de la technologie aérospatiale de l’État hébreu.

Dans une publication, parue en 2018, le site Intelligence Online avait évoqué la signature, en 2016 d’un accord entre les États-unis et l’Arabie saoudite pour l’acquisition de 4 aéronefs Gulfstream G-550 au profit des FAR. La facture aurait été réglée par Riyad et Abu Dhabi.

Durant la même période, le Chef d’état-major algérien, Mohamed Gaid Salah, avait négocié pour 1 milliard de dollars l’achat de 3 appareils du même type, intégrant les meilleures technologies au catalogue du fabricant américain. Cependant, le contrat n’était pas arrivé à son terme et Alger s’était contenté d’appareils italiens dotés de la technologie ISR, mais de portée bien moins inférieure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement - Aéronautique - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine se dote d’un troisième avion espion Gulfstream

L’armée marocaine vient d’acheter un nouvel avion espion Gulfstream. Ce troisième bijou devrait rejoindre très prochainement la flotte de l’armée de l’air marocaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.