Le Maroc va recevoir 4 avions israéliens d’espionnage

26 janvier 2018 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Forces aériennes marocaines pourraient recevoir jusqu’à quatre avions dotés de technologie israélienne en matière d’espionnage. Ce matériel serait financé par l’Arabie Saoudite après un accord avec les Etats-Unis.

C’est du moins ce qu’affirme le site Intelligence Online, selon lequel cet accord entre les Etats-Unis, Israël et l’Arabie Saoudite permettrait au Maroc d’acquérir quatre avions de type Gulfstream G550 embarquant un système d’intelligence, de surveillance et de reconnaissance israélien.

D’après la même source, les modifications seront apportées par Israel Aerospace Industries (IAI) et sa filiale Elta Systems mais ils pourraient également embarquer une plateforme fabriquée par le Canadien Bombardier et des équipements de la société américaine Raytheon. Le système Raytheon Sentinel, connu sous le nom ASTOR (Airborne Stand-Off Radar), est ainsi évoqué par Intelligence Online.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Arabie saoudite - Défense - Armement - Espionnage

Aller plus loin

Etats-Unis : des organisations musulmanes dénoncent l’espionnage au profit d’Israël

Plus de 80 organisations musulmanes aux États-Unis, ont saisi lundi le Département de la Justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur l’espionnage dont ils auraient été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Polisario craint toujours les drones marocains

Le Front Polisario craint de plus en plus les attaques par drone du Maroc au Sahara. Depuis la reprise en 2021 d’un conflit de faible intensité entre les deux parties, une vingtaine d’attaques ont été déjà enregistrées selon un rapport de l’ONU.

Comment le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Depuis la normalisation de leurs relations en décembre 2020, le Maroc et Israël travaillent à renforcer leur coopération militaire au grand dam de l’Algérie, qui craint pour sa sécurité.

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.