Etats-Unis : des organisations musulmanes dénoncent l’espionnage au profit d’Israël

3 février 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Plus de 80 organisations musulmanes aux États-Unis, ont saisi lundi le Département de la Justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur l’espionnage dont ils auraient été victimes de la part d’une organisation antimusulmane sous les ordres d’Israël.

Les plaignantes accusent le groupe Projet d’enquête sur le terrorisme (IPT) basé à Washington, d’avoir espionné pour le compte du gouvernement israélien, des structures et des personnalités musulmanes comme Keith Ellison, le premier parlementaire musulman élu au Congrès en 2006. « Des e-mails fournis par un lanceur d’alerte d’IPT semblent montrer que le groupe haineux dirigé par M. Emerson communiquait avec Yossi Kuperwasser et Ido Mizrahi, des responsables du renseignement israélien travaillant au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu », indiquent les signataires de la lettre adressée au département de la Justice.

À lire : Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

« J’ai réalisé que la principale préoccupation d’IPT n’était pas de protéger notre nation contre les menaces légitimes, mais de protéger un gouvernement étranger – Israël – contre les critiques légitimes. Nous étions essentiellement utilisés comme une organisation de lobbying israélienne. Diaboliser les gens qui ont simplement des opinions sur lesquelles nous pouvons ne pas être d’accord est devenu un sport, je le faisais dans le cadre de mon travail », avait écrit le lanceur d’alerte, cité par les plaignantes dans leur note.

À lire : Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d’Israël

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a découvert en décembre dernier que son ancien directeur exécutif dans l’Ohio, Romin Iqbal, était un espion du groupe IPT depuis 2008. Il en est de même de Tariq Nelson, ancien directeur du Centre islamique Dar Al-Hijrah de Falls Church, en Virginie, qui a aussi avoué travailler pour IPT en tant qu’espion. Dans une interview accordée à Washington Post en janvier, il a confessé avoir reçu d’IPT 100 000 dollars en trois ans pour fournir des informations qu’il considérait comme « inoffensives ».

À lire : Le Maroc va recevoir 4 avions israéliens d’espionnage

Les organisations musulmanes plaignantes espèrent que le ministère de la Justice ouvrira une enquête pour déterminer si IPT a violé les lois fédérales en ciblant les communautés musulmanes. « Malheureusement, la machination d’IPT pour espionner les mosquées américaines et les organisations musulmanes n’est pas surprenante. Les défenseurs des droits civiques sont la cible d’infiltrés et de saboteurs depuis des décennies. Il est grand temps que ce comportement prenne fin », ont-elles souhaité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Espionnage - Islam

Aller plus loin

Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, une dizaine de municipalités néerlandaises ont confié ces dernières années la surveillance secrète des mosquées à la société...

Affaire Pegasus : Israël contredit les accusations d’espionnage contre le Maroc

Yaïr Lapir, ministre israélien des Affaires étrangères assure que personne n’a écouté le téléphone du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel Pegasus. De quoi...

Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d’Israël

Trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés la semaine dernière en Algérie. Les supposés espions sont accusés d’avoir fourni des...

Le Maroc va recevoir 4 avions israéliens d’espionnage

Les Forces aériennes marocaines pourraient recevoir jusqu’à quatre avions dotés de technologie israélienne en matière d’espionnage. Ce matériel serait financé par l’Arabie...

Ces articles devraient vous intéresser :

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Les Marocains fêteront-ils l’Aid Al-Adha cette année ?

Abderrahmane Mejdoubi, président de l’Association nationale des éleveurs d’ovins et de caprins (ANOC), dément les rumeurs selon lesquelles le cheptel national en ovins et caprins serait « très en deçà » de la demande pour l’Aïd Al-Adha 2025.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).