Etats-Unis : des organisations musulmanes dénoncent l’espionnage au profit d’Israël

3 février 2022 - 18h20 - Monde - Ecrit par : P. A

Plus de 80 organisations musulmanes aux États-Unis, ont saisi lundi le Département de la Justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur l’espionnage dont ils auraient été victimes de la part d’une organisation antimusulmane sous les ordres d’Israël.

Les plaignantes accusent le groupe Projet d’enquête sur le terrorisme (IPT) basé à Washington, d’avoir espionné pour le compte du gouvernement israélien, des structures et des personnalités musulmanes comme Keith Ellison, le premier parlementaire musulman élu au Congrès en 2006. « Des e-mails fournis par un lanceur d’alerte d’IPT semblent montrer que le groupe haineux dirigé par M. Emerson communiquait avec Yossi Kuperwasser et Ido Mizrahi, des responsables du renseignement israélien travaillant au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu », indiquent les signataires de la lettre adressée au département de la Justice.

À lire : Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

« J’ai réalisé que la principale préoccupation d’IPT n’était pas de protéger notre nation contre les menaces légitimes, mais de protéger un gouvernement étranger – Israël – contre les critiques légitimes. Nous étions essentiellement utilisés comme une organisation de lobbying israélienne. Diaboliser les gens qui ont simplement des opinions sur lesquelles nous pouvons ne pas être d’accord est devenu un sport, je le faisais dans le cadre de mon travail », avait écrit le lanceur d’alerte, cité par les plaignantes dans leur note.

À lire : Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d’Israël

Le Conseil des relations américano-islamiques (CAIR) a découvert en décembre dernier que son ancien directeur exécutif dans l’Ohio, Romin Iqbal, était un espion du groupe IPT depuis 2008. Il en est de même de Tariq Nelson, ancien directeur du Centre islamique Dar Al-Hijrah de Falls Church, en Virginie, qui a aussi avoué travailler pour IPT en tant qu’espion. Dans une interview accordée à Washington Post en janvier, il a confessé avoir reçu d’IPT 100 000 dollars en trois ans pour fournir des informations qu’il considérait comme « inoffensives ».

À lire : Le Maroc va recevoir 4 avions israéliens d’espionnage

Les organisations musulmanes plaignantes espèrent que le ministère de la Justice ouvrira une enquête pour déterminer si IPT a violé les lois fédérales en ciblant les communautés musulmanes. « Malheureusement, la machination d’IPT pour espionner les mosquées américaines et les organisations musulmanes n’est pas surprenante. Les défenseurs des droits civiques sont la cible d’infiltrés et de saboteurs depuis des décennies. Il est grand temps que ce comportement prenne fin », ont-elles souhaité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Israël - Espionnage - Islam

Aller plus loin

Affaire Pegasus : Israël contredit les accusations d’espionnage contre le Maroc

Yaïr Lapir, ministre israélien des Affaires étrangères assure que personne n’a écouté le téléphone du président français Emmanuel Macron à l’aide du logiciel Pegasus. De quoi...

Le Maroc va recevoir 4 avions israéliens d’espionnage

Les Forces aériennes marocaines pourraient recevoir jusqu’à quatre avions dotés de technologie israélienne en matière d’espionnage. Ce matériel serait financé par l’Arabie...

Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, une dizaine de municipalités néerlandaises ont confié ces dernières années la surveillance secrète des mosquées à la société...

Trois Marocains arrêtés en Algérie pour espionnage en faveur d’Israël

Trois Marocains suspectés d’espionnage pour le compte d’Israël ont été arrêtés la semaine dernière en Algérie. Les supposés espions sont accusés d’avoir fourni des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.