Pays-Bas : les musulmans dénoncent l’espionnage des mosquées

8 novembre 2021 - 16h40 - Monde - Ecrit par : A.P

Dans le cadre de la lutte contre la radicalisation, une dizaine de municipalités néerlandaises ont confié ces dernières années la surveillance secrète des mosquées à la société Nuance door Training & Advies (NTA) dirigé par Najib Tuzani, l’ancien chef de la police de la ville d’Utrecht.

Trente-neuf communes néerlandaises ont sollicité les services de NTA pour réaliser une étude sur la radicalisation dans certaines communautés, mettant en avant les acteurs en présence et les rapports de force, c’est-à-dire les « différentes tendances radicales ». Selon le quotidien néerlandais NRC Handelsblad, ces communes ont été mises en relation avec la société NTA par le Coordonnateur national pour la lutte contre le terrorisme et la sécurité.

« Les enquêteurs privés ne se sont pas déclarés comme tels, mais ont agi de façon anonyme au sein des mosquées » où ils se sont présentés comme des fidèles ou des visiteurs, relève le journal, précisant que les rapports d’enquête, une fois élaborés, n’étaient transmis ni aux conseils municipaux, ni aux mosquées espionnées, mais servaient de support pour la prise de décisions contre ces dernières. « NTA aurait payé des responsables des communautés afin d’obtenir des informations », ajoute la même source.

À lire : La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Cette méthode d’espionnage utilisée par NTA pour obtenir des informations sur le radicalisme dans les mosquées, a déplu à certaines mairies qui ont fini par renoncer à ses services. De son côté, la société estime avoir mené ses investigations secrètes dans le strict respect de la loi. Un avis que ne partagent pas les mosquées espionnées qui ont vivement condamné ces méthodes qui frisent un « abus de confiance ».

Selon l’organisation SPIOR, qui regroupe les organisations musulmanes du Grand Rotterdam, « les musulmans néerlandais sont des citoyens comme les autres. Ils contribuent à la vie municipale en y participant activement, en faisant preuve de bon voisinage envers leurs concitoyens et en remplissant leurs devoirs en vertu de la loi néerlandaise. Ils ne méritent donc pas d’être soumis à une surveillance secrète ».

Sujets associés : Pays-Bas - Religion - Islam

Aller plus loin

La France ferme une dizaine de mosquées pour « radicalisme »

Neuf mosquées ont été fermées en France au cours de ces dernières semaines dans le cadre de la lutte contre le séparatisme, a annoncé, ce samedi, le ministre français de...

Allemagne : multiplication des attaques contre les mosquées

L’Allemagne est l’un des pays qui enregistre le plus d’attaques de mosquées. Rien qu’en 2020, les services de sécurité ont répertorié 122 attaques, selon Kemal Ergün, dirigeant...

Etats-Unis : des organisations musulmanes dénoncent l’espionnage au profit d’Israël

Plus de 80 organisations musulmanes aux États-Unis, ont saisi lundi le Département de la Justice pour demander l’ouverture d’une enquête sur l’espionnage dont ils auraient été...

Pays-Bas : comme en France, les musulmans victimes d’« apartheid bancaire »

Rabin Baldewsingh, membre du Parti travailliste et par ailleurs coordinateur national contre la discrimination aux Pays-Bas, dénonce une « discrimination structurelle » de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Israël importe des étrogs marocains pour la fête de Souccot

Pour la célébration de la fête de Souccot cette année, les juifs d’Israël vont utiliser des étrogs marocains. Une grande quantité de ce fruit a été acheminée en Israël, en raison des restrictions liées à la loi juive et grâce à la normalisation des...

Officiel : voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer le début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.