Lutte contre l’immigration : l’Espagne demande un fonds européen pour soutenir le Maroc

25 avril 2021 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Union européenne doit mettre en place un fonds européen conséquent pour soutenir les efforts du Maroc en matière de contrôle des migrations. C’est la proposition faite jeudi, par la ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, devant la Commission des Affaires étrangères du Congrès.

La ministre González Laya a souligné l’importance des relations avec le Maroc et la nécessité d’une plus grande implication de l’UE dans la question des migrations. Selon elle, il est nécessaire que le Maroc et les autres pays qui luttent contre l’immigration aient un accès adéquat aux fonds européens, et que l’UE soutienne par ailleurs les efforts des pays comme l’Espagne qui ont un rôle de premier plan à jouer dans le maintien de l’ordre aux frontières.

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont approuvé ces recommandations lors de leur réunion de lundi dernier, a précisé González Laya, ajoutant que face aux défis migratoires et démographiques, il convient de coopérer avec les pays d’origine, de transit et de destination des flux migratoires pour lutter contre l’immigration clandestine et les mafias qui en profitent.

La coopération, souligne-t-elle, vise essentiellement à renforcer les capacités de ces pays en termes d’accueil et de protection des migrants, réfugiés et demandeurs d’asile, afin de faire face aux défis de la lutte contre les réseaux d’immigration clandestine et de traite des êtres humains.

Avec le Maroc, l’Espagne poursuit ses relations bilatérales, malgré la non tenue du sommet bilatéral depuis février, a rassuré par ailleurs la ministre espagnole qui a indiqué que plusieurs réunions ministérielles se déroulent suivant un calendrier convenu avec son homologue marocain. Dans ce cadre, des rencontres ont déjà eu lieu entre les ministres de l’Industrie, du commerce et du tourisme et ceux des Transports. Celles entre les ministres de l’Éducation sont prévues le 28 avril ; entre les ministres de la Transition écologique, le 29 avril, de l’Agriculture et de la pêche, le 5 mai, de la Culture dans un proche avenir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Union européenne - Coopération

Aller plus loin

L’Espagne et le Maroc rapatrient les migrants marocains

La police nationale espagnole a lancé mardi une opération de rapatriement de migrants marocains qui ont tenté récemment de rejoindre en masse Ceuta à la nage. Ces retours qui ne...

Le Maroc « punit » à nouveau l’Espagne

De lundi à mardi, 5000 migrants marocains dont un millier de mineurs sont parvenus à atteindre l’enclave espagnole de Ceuta. C’est la première fois en 24 h qu’autant de...

Almeria débordée par le flux de migrants

La pression migratoire vers l’Espagne s’intensifie malgré les efforts des autorités espagnoles pour la contenir. Au cours du mois de septembre, la ville d’Almeria a accueilli 1...

Visas et immigration : voici la nouvelle suggestion de l’Europe au Maroc

L’Europe, veut le plus tôt possible renvoyer les immigrés clandestins au Maroc, bien qu’elle ait toujours grand besoin de migrants. Et, pour trouver une issue convenable à...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le diesel a de beaux jours devant lui

Alors que les importateurs et concessionnaires de voitures neuves se félicitaient de la mise en application de la norme environnementale européenne Euro 6, pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché marocain, le gouvernement...

Pastèques : le Maroc écrase la concurrence en Europe

Malgré les événements climatiques récurrents, le secteur de la pastèque au Maroc connaît une nette amélioration en termes de qualité et de volume cette saison au point d’écraser la concurrence européenne.

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...