L’Istiqlal répond à Abdelmadjid Tebboune

6 juin 2021 - 23h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le parti de l’Istiqlal (PI) a réagi à l’attaque verbale du président algérien, Abdelmadjid Tebboune contre le Maroc et le roi Mohammed VI.

« Le Maroc, qui a toujours fait montre de sagesse, de bon sens et de discernement face aux provocations de son voisin de l’Est, continuera néanmoins de défendre son intégrité territoriale, et de protéger ses intérêts supérieurs, avec la fermeté et la rigueur requises », a déclaré le parti de Nizar Baraka lors de son conseil national tenu le 5 juin dernier, en réaction aux allégations du président algérien sur le Maroc.

« La rupture avec le Maroc – et je parle de la monarchie, pas du peuple marocain, que nous estimons – remonte à tellement longtemps qu’elle s’est banalisée. […] Comment peut-on penser offrir à un monarque un territoire entier (Sahara, NDLR), avec toute sa population ? Où est le respect des peuples ? Cette reconnaissance ne veut rien dire », a récemment déclaré Abdelmadjid Tebboune dans une interview accordée au journal français Le Point.

À lire : Asmaa Lamnawar répond au président algérien

Le parti de la balance a dénoncé ces «  déclarations  » qu’il juge « irresponsables et maladroites de la junte au pouvoir en Algérie ». Selon lui, ces déclarations « dénotent une haine profonde et traduisent une doctrine tyrannique qui n’a de cesse de comploter contre les intérêts des peuples marocain et algérien, et de distiller son venin pour désunir les frères des deux pays ». Le Maroc « ne se laissera pas détourner de la voie qu’il s’est tracé pour construire son nouveau modèle de développement, jouer ses rôles aux niveaux régional et international, et demeurer fidèle à sa conviction de la nécessité de construire l’Union du Grand Maghreb », a soutenu le parti.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Mohammed VI - Istiqlal - Abdelmadjid Tebboune

Aller plus loin

Abdelmadjid Tebboune menace le Maroc et Mohammed VI

Dans un long entretien publié mercredi 2 juin par l’hebdomadaire français Le Point, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a accusé le Maroc et le roi Mohammed VI d’être «...

Asmaa Lamnawar répond au président algérien

La chanteuse marocaine Asmaa Lamnawar a réagi à l’attaque verbale du président algérien contre la monarchie marocaine. Elle prend la défense du roi Mohammed VI et critique...

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici les journalistes graciés par le roi Mohammed VI

À l’occasion de la fête du trône célébrée mardi, marquant son intronisation il y a 25 ans, le roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 2476 personnes. Les journalistes Taoufik Bouachrine, Omar Radi et Souleimane Raissouni, ainsi que les activistes Reda...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

King’s League organisée au Maroc ?

Après une première et brillante participation du Maroc à la Kings League World Cup, Ilyas El Maliki, le capitaine des Lions de l’Atlas, a tenu à témoigner sa gratitude au roi Mohammed VI, au président de la Fédération royale marocaine de football...

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Mohammed VI : une grâce royale pour les détenus du Hirak en vue ?

Le roi Mohammed VI pourrait accorder la grâce royale aux détenus du Hirak du Rif et à d’autres prisonniers à l’occasion de la commémoration de la « Révolution du Roi et du Peuple » le 20 août. C’est du moins la rumeur qui court.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.