La presse espagnole salue le discours du roi Mohammed VI

21 août 2021 - 19h20 - Espagne - Ecrit par : S.A

Plusieurs médias espagnols ont salué le discours du roi Mohammed VI du 20 août, notamment son souhait d’inaugurer « une étape inédite » dans les relations bilatérales entre le Maroc et l’Espagne, basées sur « la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements ».

Le discours du souverain adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du peuple a été très relayé par les médias espagnols. Parmi eux, EFE, La Vanguardia, Europa Press et El Pais, qui estiment que le roi Mohammed VI a mis fin à la crise diplomatique avec l’Espagne. Publiant des parties du discours du souverain, La Vanguardia note qu’un dégel a été perçu à travers des événements précurseurs ces dernières semaines.

À lire : Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Europa Press indique que « le souverain marocain a fait valoir que l’objectif du Maroc pendant la crise était de revoir « les fondements » des relations avec Madrid ». « Le roi du Maroc, Mohammed VI, a mis fin ce vendredi soir (20 août), de manière tout à fait inattendue, à la plus importante crise diplomatique ces dernières années, ouverte avec l’Espagne en mai dernier entre les deux pays, après l’hospitalisation de Brahim Ghali à Logrono », écrit pour sa part El Pais, notant « qu’au cours des dernières semaines, divers signes de détente avaient été perçus, mais peu s’attendaient à un engagement aussi clair et direct de Mohammed VI pour renouveler l’entente avec l’Espagne ».

À lire : Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

Selon le journal, le limogeage de l’ancienne ministre espagnole des Affaires étrangères, Arancha González Laya, que la presse gouvernementale marocaine avait désigné comme la principale responsable de ce conflit semble avoir dénoué la crise. De plus, « des sources marocaines avaient apprécié les gestes du gouvernement espagnol pour réorienter la crise depuis la nomination en juillet du nouveau chef des Affaires étrangères, José Manuel Albares ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Mohammed VI - Diplomatie - El Pais

Aller plus loin

Réaction du Polisario suite au discours du roi Mohammed VI

La « République arabe sahraouie démocratique (RASD) » a réagi au discours de Mohammed VI adressé à la nation à l’occasion du 68ᵉ anniversaire de la révolution du roi et du...

Discours du Roi Mohammed VI du 20 août 2021

Le Roi Mohammed VI a adressé vendredi 20 août un discours à la Nation à l’occasion du 68e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

Le Maroc disposé à reprendre ses relations avec l’Espagne

En crise diplomatique avec l’Espagne depuis plusieurs mois, le Maroc a fait part de son souhait de réchauffer ses relations avec le voisin du Nord. Le roi Mohammed VI pose,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

Sécurité hydrique au Maroc : les priorités du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a donné de nouvelles orientations pour la résolution des problèmes liés à l’eau lors de son discours prononcé le lundi 29 juillet.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

A l’ONU, le Maroc dénonce encore les agissements de l’Algérie

Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, estime qu’il est temps de réévaluer la manière dont la question du Sahara marocain est traitée au sein du Comité des 24 de l’ONU (C24) pour le pacifique, avec clarté et courage.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.