Yassine Ouhdadi décroche l’or aux Jeux paralympiques

28 août 2021 - 18h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Yassine Ouhdadi, l’athlète espagnol d’origine marocaine, a remporté la médaille d’or au 5 000 mètres T13 (personnes ayant une déficience visuelle légère) aux Jeux paralympiques de Tokyo, avec un temps de 14:34,13.

L’athlète de 27 ans a remporté la course devant l’Australien Jaryd Clyfford (14:35,52) et le Russe Aleksandr Kostin (14:37,52). « C’était incroyable ! Dès le début, je savais que je n’avais pas à me mettre devant. La course allait être très longue, et avec la chaleur qui montait, il fallait garder des énergies pour la fin », a déclaré Yassine à la fin de la course. Je savais que si j’avais la force de faire un dernier tour rapide, je pourrais être sur le podium », a-t-il ajouté. Le jeune athlète avait déjà fait ses preuves aux Championnats du monde qui se sont tenus à Dubaï en 2019, où il a remporté l’argent.

À lire : Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

Yassine est né avec des cataractes non opérables dans les deux yeux. À l’âge de 6 ans, il est arrivé en Espagne en provenance du Maroc avec sa famille. « Ils voulaient une vie meilleure pour nous, de meilleures conditions », explique-t-il. La famille a ouvert une épicerie à Tortosa (Tarragone), qui est gérée par des frères de Yassine et dans lequel lui aussi apporte son aide.

Yassine a abandonné l’école parce qu’il n’aime pas étudier et a aussi des difficultés pour lire à cause de ses problèmes aux yeux. Il a fait ses premiers pas dans l’athlétisme à la fin de 2014. Au début, c’était un passe-temps pour lui. « Je descendais la montagne ou le tarmac deux fois par semaine », souligne-t-il. Il n’avait jamais fait de course sur piste avant les championnats de 2019.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Athlétisme - Jeux Olympiques - Vidéos

Aller plus loin

La fusée Mohamed Katir

L’athlète Mohamed Katir, d’origine marocaine et Espagnol d’adoption, a réalisé mardi à Liévin en France, le meilleur record national de tous les temps sur 1 500 m sur piste en...

Espagne : l’athlète marocain Mohamed Katir bat tous les records

Mohamed Katir El Haouzi, né au Maroc le 17 février 1998 et résidant à Mula en Murcie depuis l’âge de cinq ans, a révolutionné le classement espagnol des 3 000 m sur piste en...

Mohamed Katir, le nouveau phénomène de l’athlétisme espagnol

L’athlète Mohamed Katir El Haouzi, d’origine marocaine, est le nouveau record d’Espagne du 1500, 3000 et 5000 mètres. Âgé de 23 ans, le naturalisé espagnol entend relever le...

Jeux paralympiques : quatre nouvelles médailles pour le Maroc

Quatre nouvelles médailles (deux en or, une en argent et une en bronze) ont été remportées samedi par les athlètes marocains engagés aux jeux paralympiques de Tokyo.

Ces articles devraient vous intéresser :

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

JO de Paris : Le Maroc prêt pour un duel face aux États-Unis

L’équipe nationale marocaine de football se prépare à disputer un match crucial lors des Jeux Olympiques de Paris 2024. Les Lions de l’Atlas affronteront les États-Unis en quarts de finale, une rencontre qui s’annonce difficile mais largement à la...

Jeux olympiques Paris 2024 : la controverse transgenre chez les chrétiens marocains

Les chrétiens marocains sont divisés au sujet de l’apparition de personnes transgenres simulant la Cène à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris vendredi. Alors que l’Union des chrétiens marocains soutient « fortement » cette initiative,...

Brahim Diaz : Le Maroc lui offre le rêve olympique

L’une des raisons qui ont amené Brahim Diaz à choisir de jouer pour le Maroc est sans aucun doute la possibilité de participer aux Jeux olympiques Paris 2024. Pour réaliser ce rêve, l’attaquant du Real Madrid devrait obtenir l’accord préalable de son...

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...