Pour une réforme audacieuse et juste de la Moudawana

13 décembre 2002 - 10h55 - Maroc - Ecrit par :

La date limite à laquelle la Commission consultative de la révision de la Moudawana doit rendre sa copie, a été fixée à fin décembre courant.

Mais si les membres de cette commission sont actuellement en cours de préparation des résultats de leurs travaux, sur lesquels aucune information n’a filtré, des sources proches de ce dossier indiquent cependant sur nombre des questions qui concernent le statut personnel et la valorisation de la condition des femmes qui souffrent de nombreuses injustices ,notamment au niveau de la législation qui se rapporte à la famille, que les avis des membres de la commission semblent très partagés.
Du côté des associations féminines, on attend donc, non sans une certaine inquiétude, le rapport que doit rendre cette commission, avec en toile de fond déjà les critiques émises par ces associations sur l’absence d’initiative.
Ces critiques relèvent de la participation des femmes à la décision et à la vie politique.
Ainsi, malgré la satisfaction teintée de circonspection manifestée, après la décision relative à l’introduction d’un quota pour les femmes pour les législatives, les associations relèvent l’absence dans le nouveau gouvernement d’un ministère de la Condition féminine, ou plutôt la disparition de ce département qui existait auparavant.
Plus encore, les critiques estiment que l’amélioration toute relative de la représentativité des femmes à la Chambre des représentants n’a pas du tout donné lieu à cette conséquence somme toute logique, de leur présence dans les instances dirigeantes de la Chambre.
Les associations critiquent la gestion de cette question aussi bien au sein des groupes parlementaires qu’au niveau des partis et leurs actions communes.
D’où l’inquiétude que les associations féminines manifestent vis-à-vis des résultats des travaux de la commission consultative de la révision du code du statut personnel.
A cet égard, nombre d’associations avaient critiqué auparavant la lenteur avec laquelle cette commission travaillait.
Les acteurs associatifs estiment cependant que cette inquiétude n’empêche pas le fait d’Autres
d’attendre que ladite commission rende sa copie.
Initiative se voulant justement constructive tout en maintenant une certaine vigilance sur ce dossier, la Ligue démocratique des droits de la femme se propose d’organiser, le vendredi 13 décembre 2002, une journée d’étude autour du thème : “La révision globale et de fond de la Moudawana passe par l’Ijtihad”. Un thème déjà annonciateur de la revendication d’une réforme globale et substantielle du code du statut personnel, ce qui est est somme toute la perspective rappelée par le discours de SM le Roi Mohammed VI en avril 2001, dans lequel le Souverain avait fixé la date limite avant laquelle la commission consultative devait rendre sa copie.

libération Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Lois - Femme marocaine

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocaines paieront aussi la pension alimentaire à leurs ex-maris

Au Maroc, les femmes ayant un revenu supérieur à celui de leur conjoint pourraient avoir à verser une pension alimentaire (Nafaqa) à ce dernier en cas de divorce, a récemment affirmé Abdellatif Ouahbi, le ministre de la Justice.

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.