Sahara : à l’ONU, l’Arabie saoudite réitère son soutien au Maroc

23 octobre 2021 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Lors de la plénière de la 76ᵉ assemblée générale de l’ONU à New York, Abdallah Y. Al-Mouallimi, représentant permanent de l’Arabie saoudite aux Nations Unies a réitéré le soutien de son pays aux efforts du Maroc en vue de trouver une solution politique réaliste au dossier du Sahara marocain.

« Le Royaume d’Arabie réitère son soutien au plan d’autonomie au Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté du Maroc et l’unité de son territoire national, comme une solution en adéquation avec le droit international, la charte des Nations-Unies, les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale », a déclaré l’ambassadeur saoudien à l’ONU, rappelant que ce plan a été salué par le Conseil de sécurité, à travers les résolutions qui ont été votées depuis 2007.

À lire : Sahara : la Suisse tend la main au Maroc et au Polisario, l’Algérie réagit

Ryad se félicite de « la participation des représentants élus du Sahara marocain dans les sessions du comité des vingt-quatre C24 (Comité spécial de la décolonisation réuni en juin dernier en présence notamment du représentant du Front Polisario, et des membres du Comité spécial sur la question du Sahara occidental, Ndlr) et de leur participation aux deux tables rondes à Genève ».

Réitérant sa satisfaction après la tenue de deux « tables rondes avec la participation du Royaume du Maroc aux côtés de l’Algérie, la Mauritanie et le Polisario », le royaume d’Arabie Saoudite a appelé à « poursuivre dans cette direction en vue d’arriver à une solution qui mette un terme à ce conflit au long cours », a poursuivi Abdallah Y. Al-Mouallimi.

À lire : Marocanité du Sahara : L’Arabie saoudite réitère son soutien au royaume

L’Arabie saoudite a en outre réitéré son soutien « aux efforts du Maroc en vue d’arriver à une solution de ce conflit régional » et « son refus de toute atteinte aux intérêts suprêmes du royaume, sa souveraineté et son intégrité territoriale. Aux yeux de Ryad, le règlement de ce conflit « permettra d’amener la paix et la stabilité dans la région du Sahel », a ajouté son représentant à l’ONU.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Arabie saoudite - Sahara Marocain - Autonomie Sahara

Aller plus loin

Sahara : le Polisario dénonce le soutien de la France au Maroc

Oubbi Bouchraya, représentant en Europe et à l’Union européenne (UE) du Polisario, a dénoncé la politique française notamment son soutien au plan d’autonomie proposé par le...

La Colombie reconnaît la marocanité du Sahara

En visite officielle au Maroc, la vice-présidente et ministre des Relations extérieures de la Colombie, Marta Lucia Ramirez, a fait part de la décision de son pays de...

La France soutient le plan marocain d’autonomie sur la question du Sahara

Vendredi dernier à la tribune de l’ONU, la France est revenue sur la question du Sahara, réitérant son appui et son soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Pour elle,...

L’Arabie Saoudite, médiatrice dans la crise entre le Maroc et l’Algérie ?

Au lendemain de l’annonce par l’Algérie de la rupture de ses relations diplomatiques avec le Maroc, le ministre des Affaires étrangères saoudien, Fayçal Ben Farhane annonce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Maroc : un défenseur des droits humains traîné en justice pour ses propos sur le Sahara

Aziz Ghali, président de l’Association marocaine des droits humains (AMDH), était devant le tribunal de première instance de Rabat mercredi, accusé d’« atteinte à l’intégrité territoriale du Royaume et à la sécurité publique ». Son procès a été reporté...

Un club algérien risque de boycotter un match au Maroc

Alors que le tirage au sort des quarts de finale de la Coupe de la Confédération africaine (CAF) est imminent, l’Union Sportive de la Médina d’Alger redoute qu’un nouveau différend l’oppose au club marocain Renaissance de Berkane à cause du maillot des...

Airbnb enlève le Sahara au Maroc

Plus de mentions « Maroc » sur les emplacements situés au Sahara où Airbnb, plateforme communautaire permettant de mettre en relation des voyageurs avec des entreprises hôtelières (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes), propose ses services.

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Nouvelles tensions en perspective entre le Maroc et l’Europe

De nouvelles tensions risquent d’émerger entre le Maroc et l’Union européenne à cause de l’espace aérien du Sahara.

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.