Football : accord de coopération historique entre le Maroc et Israël

6 décembre 2021 - 11h40 - Sport - Ecrit par : S.A

Contre vents et marées, le Maroc et Israël s’emploient à renforcer leurs relations bilatérales. Les deux pays ont récemment conclu un accord qualifié d’historique pour développer et promouvoir le football.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) et la Fédération d’Israël de football (IFA) ont signé un accord de coopération “historique”, rapporte l’agence de presse chinoise Xinhua. La signature de cet accord a eu lieu il y a quelques jours à Rabat dans la plus grande discrétion à la demande du Maroc, en présence de l’ambassadeur d’Israël, David Govrin, fait savoir le journal Yediot Aharonot. À l’occasion, les drapeaux des deux pays ont été hissés.

À lire : Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

Intitulé « Football for hope, humanity and peace », cet accord a reçu la bénédiction de la FIFA ainsi que de la CAF. Il vise à développer et à promouvoir les jeunes joueurs, avec notamment la possibilité pour les footballeurs israéliens de se rendre à l’académie Mohammed VI de football à Salé.

Des matchs amicaux entre les équipes nationales de plusieurs catégories d’âge seront organisés dans le cadre de cet accord. Un échange d’arbitres et une éventuelle visite au Maroc de l’équipe nationale israélienne des moins de 17 ans sont également prévus. Cette visite sera effectuée dans les semaines à venir, précise-t-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coopération - Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Israël en quête d’infirmiers marocains

Israël fait face à une pénurie du personnel infirmier et veut recruter des infirmiers marocains. La ministre israélienne de l’Intérieur, Ayelet Shaked fait savoir que des...

Un basketteur israélien rejoint l’effectif d’un club marocain

Le basketteur israélien Mohamed Abu Arisha rejoint les rangs de l’Association Michlifen Ifrane (AMI) de basket, et jouera désormais le championnat marocain de basketball. Une...

Le Maroc et Israël renforcent leur coopération militaire

En visite de travail au Maroc depuis mardi, le ministre israélien de la Défense, Benny Gantz, a rencontré son homologue marocain, Abdellatif Loudiyi. Les deux responsables ont...

Le Maroc participera à un tournoi de lutte en Israël

L’équipe marocaine de lutte prendra part en Israël au tournoi de Beer Sheva, prévu les 25 et 26 août prochain. Une participation qui matérialise le dynamisme de la coopération...

Ces articles devraient vous intéresser :

Brouille entre Regragui et Sektioui ? L’entraîneur de l’équipe olympique répond

Tarik Sektioui, entraîneur de l’équipe olympique marocaine, médaillée de bronze aux Jeux Olympiques de Paris, dément les rumeurs faisant état de l’existence d’une brouille entre le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui et lui.

Équipe du Maroc : des changements à prévoir pour les prochains matchs

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux changements à prévoir.

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...

Achraf Hakimi sort du silence et se défend

Achraf Hakimi s’est exprimé sur l’affaire de viol présumé dont il est accusé. Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain (PSG) continue de nier les faits survenus en février 2023.

PSG - Salzbourg : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain, sous pression après une campagne européenne en demi-teinte, a décroché une victoire impérative (3-0) face à Salzbourg lors de la 6ᵉ journée de Ligue des Champions. Une performance collective rassurante, certes, mais surtout...

Youssef En-Nesyri a dit non à Manchester… à cause de la pluie !

L’international marocain Youssef En-Nesyri, aujourd’hui attaquant vedette du Fenerbahçe, aurait pu connaître un destin bien différent.

Maroc : le futur plus grand stade du monde avance

Après l’achèvement des travaux des stades de Rabat et Tanger, un nouveau projet d’infrastructure sportive est mis en avant au Maroc, le stade Hassan II, prévu dans la ville de Benslimane. Selon les détails du projet, cette enceinte est destinée à...

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d’Afrique des Nations féminine de football 2024.

Lamine Yamal, le jeune joueur le plus cher au monde

L’Observatoire du football (CIES) a publié son classement des joueurs de moins de 21 ans les plus chers du monde. Sans surprise, c’est la pépite du FC Barcelone, Lamine Yamal, qui décroche la première place du podium.

Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc

Le Maroc se prépare à accueillir la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Un tournoi que Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, tient à remporter pour combler les attentes des supporters et du peuple marocains.