Marrakech va installer plus de 300 caméras de surveillance

13 janvier 2022 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : A.T

Le groupe Al Omrane a décidé de relancer l’appel d’offres pour la mise en place d’un système de vidéosurveillance complémentaire, en vue de sécuriser davantage le circuit touristique dans l’ancienne médina.

Le premier appel d’offres lancé au printemps de l’année dernière n’a pas été concluant selon les responsables du groupe, qui ont, par ailleurs, revu à la hausse l’investissement prévu dans le cadre de ce projet, rapporte Telquel.

Pour ses nouvelles ambitions, Al Omrane a mobilisé un montant de 20,3 millions de dirhams, soit 2,3 MDH de plus que l’année dernière. Une augmentation qui s’explique par le nombre de caméras qui est passé de 310 appareils, contre 223 l’année dernière.

A lire : La ville de Marrakech installera des caméras de surveillance

Il s’agit précisément d’installer sur le circuit touristique de l’ancienne médina de la ville ocre, 238 caméras fixes intelligentes, 20 caméras PTZ (mobiles), 20 caméras de lecture des plaques, 30 caméras de reconnaissance faciale ainsi que deux caméras panoramiques intelligentes.

Le nouvel appel d’offres lancé a prévu également la création d’un data center aux normes internationales, situé sur la place Jemaâ El Fna et qui servira de centre des flux et d’analyse des images captées.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Tourisme - Investissement

Aller plus loin

Tanger va installer 300 caméras de surveillance

Les autorités de Tanger entendent renforcer le dispositif sécuritaire de la ville. Dans ce sens, elles comptent investir dans le renforcement du réseau de vidéosurveillance en...

Face aux agressions sur les autoroutes, on installe des caméras et des clôtures

La sécurité des usagers sur les autoroutes marocaines vient une nouvelle fois d’être posée à la Chambre des conseillers et le ministre Abdelkader Amara a déjà une réponse toute...

Les caméras de Jamaâ El Fna en panne le jour de l’attentat

Les vingt caméras installées dans des endroits stratégiques de la place Jamaâ El Fna, ne fonctionnaient pas le jour de l’attentat qui a fait 16 morts et 25 blessés, privant les...

De nouvelles caméras de surveillance bientôt installées à Casablanca

Quelque 800 caméras de surveillance seront bientôt installées à Casablanca, lesquelles serviront à combattre la criminalité sous toutes ses formes.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : cafés et restaurants veulent ouvrir la nuit

Au Maroc, la profession des cafés et restaurants se mobilise pour faire réviser les règles de fermeture. Une initiative lancée à Kénitra pourrait bien changer la donne pour la vie nocturne des villes touristiques.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Immobilier au Maroc : le marché paralysé

Au Maroc, le secteur de l’immobilier sombre dans un immobilisme paralysant. Et, les défis à relever sont nombreux.

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Villages balnéaires : comment l’été change la donne au Maroc

Les villages côtiers au Maroc connaissent un essor économique important durant la saison estivale, période où de nombreux visiteurs envahissent les plages et profitent des services touristiques de ces régions, contribuant ainsi au développement de...

Cette station balnéaire est la plus branchée et éco-responsable du Maroc

Au Maroc, une station balnéaire se distingue nettement des autres de par son charme relax et local. Elle répond aux aspirations des touristes, les amateurs de sport comme le surf.