Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

13 février 2022 - 16h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

« L’objectif du Maroc est de faire plier l’Espagne sur la question du Sahara occidental et que le gouvernement revoie publiquement sa position à ce sujet », a déclaré vendredi le journaliste espagnol, Ignacio Cembrero, spécialiste des relations internationales entre l’Espagne et le Maghreb, lors d’un événement organisé par Tribuna Ciudadana pour analyser la crise diplomatique ouverte entre les deux pays depuis 2020.

À lire : « Le Maroc veut que l’Espagne le respecte et reconsidère sa position sur le Sahara »

Selon Cembrero, certes « le Maroc sait que [l’Espagne] ne peut pas aller aussi loin que les États-Unis », faisant référence à la reconnaissance par Donald Trump de la souveraineté marocaine sur le Sahara, mais « il peut prendre des mesures pour soutenir l’autonomie du Sahara ». Malgré les nombreux « gestes et concessions » de l’Espagne pour apaiser les tensions, le Maroc ne semble pas disposé à rétablir les relations, tant que l’Espagne ne revoie pas sa position sur le Sahara.

À lire : José Manuel Albares : « La relation avec le Maroc avance, mais pas au rythme de Twitter »

Pour le journaliste espagnol, la fin de la crise entre les deux pays n’est pas proche, malgré les déclarations du ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, qui affirmait récemment que la situation « va se rétablir, mais pas au rythme de Twitter ». La preuve, le ministre n’a toujours pas rencontré son homologue marocain, Nasser Bourita, et l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, est toujours à Rabat où elle a été rappelée depuis mai pour des consultations, fait observer Cembrero.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Sahara Marocain

Aller plus loin

L’Espagne veut construire une relation « solide » avec le Maroc

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré que l’Espagne et le Maroc travaillent progressivement à construire une « relation du XXIe siècle »,...

« Pedro Sánchez plie devant le Maroc et cède le Sahara »

Le gouvernement espagnol a changé sa position sur le Sahara, son ancienne colonie, soutenant désormais le plan d’autonomie proposé par le Maroc. Une décision historique dans la...

« Le Maroc a l’une des diplomaties les plus patientes et les plus efficaces du monde arabe »

L’universitaire et écrivain espagnol, Arturo Pérez-Reverte, a condamné la décision du gouvernement de Pedro Sanchez de soutenir le plan d’autonomie du Sahara proposé par le...

José Manuel Albares : « les relations avec le Maroc sont très complexes

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a réitéré la volonté de son gouvernement à rétablir les relations avec le Maroc sur la base de la « confiance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Une frappe de drone marocain neutralise des membres du Polisario

Les miliciens du Polisario responsables de la nouvelle attaque perpétrée dans la ville de Smara, au cœur du Sahara marocain, ont été tués lors d’une opération ciblée menée par un drone marocain.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Aucune capacité militaire pour le Polisario

Alexander Ivanko, Chef de la Mission des Nations Unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) a affirmé dans un rapport que le Polisario n’est pas disposé à aller vers un cessez-le-feu avec le Maroc et n’a pas les capacités...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.