
Liberté de la presse : Le Maroc dégringole au classement RSF
Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de...
Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme tenue du 17 au 19 mars à Tunis.
Au cours cette rencontre, qui a réuni des centaines de journalistes venus de plusieurs pays, la situation des journalistes des pays arabes et du moyen Orient a été décryptée. Le tableau est inquiétant selon les professionnels.
Plus précisément, le Maroc et le Yémen, font partie des pays où l’indépendance des journalistes serait mise à mal. Leurs conditions de travail n’auraient rien d’une sinécure, estiment-ils. Ces deux pays ont donc été au centre des focus lors des travaux.
A lire : La situation de la presse au Maroc est difficile selon RSF
Ce sont les témoignages des journalistes venus de ces pays qui ont servi de sujets lors des panels. « En 2002, le royaume était 89ᵉ au classement mondial de la liberté de la presse produit par Reporters sans frontières (RSF). En 2021, il est 136ᵉ », a déclaré le journaliste marocain Aboubakar Jamai.
Et d’ajouter : « aujourd’hui, les journalistes d’investigation au Maroc ne se comptent plus que sur les doigts d’une main. Deux d’entre eux sont en prison. Et j’en suis un troisième. »
Aller plus loin
Selon le dernier rapport annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), rendu public le 22 octobre dernier, le Maroc a chuté à la 122ème place sur 173 pays au classement de...
La presse écrite est frappée de plein fouet par la pandémie de COVID-19. En cause, la décision du ministère de la Culture relative à la suspension de la publication et de la...
L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.
Le niveau de la liberté de presse a reculé au Maroc, selon l’indice « Freedom Press Index ». C’est ce que révèle une récente étude.