Recherche

La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

© Copyright : DR

15 novembre 2017 - 14h20 - Maroc - Par: Bladi.net

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Les sites web au Maroc sont rarement bloqués et les autorités limitent le contenu en ligne par le biais de variétés de méchanismes, écrivent les auteurs, regrettant que « l’allocation discriminatoire de la publicité et la persécution à répétition des éditeurs de journaux en ligne entravent la diversification du paysage digital marocain », rapportent telquel.ma.

Toutefois, Freedom House se félicite de la levée des restrictions sur la VoIP mais déplore que l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) échoue à renforcer l’internet comme service public en imposant aux opérateurs d’investir dans les zones rurales.

« Les lois marocaines sur la diffamation criminelle et la lutte antiterroriste » sont également une menace pour la liberté d’expression dans le pays, note Freedom House, qui déplore les lourdes amendes et la nouvelle loi qui impose l’enregistrement des journalistes en ligne.

Mots clés: Presse , Liberté d’expression

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact