La presse est « partiellement libre » au Maroc selon Freedom House

15 novembre 2017 - 14h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ONG américaine Freedom House vient de placer le Maroc à la 32è place sur 67 pays étudiés dans son dernier classement sur la liberté de la presse dans le monde.

Les sites web au Maroc sont rarement bloqués et les autorités limitent le contenu en ligne par le biais de variétés de méchanismes, écrivent les auteurs, regrettant que « l’allocation discriminatoire de la publicité et la persécution à répétition des éditeurs de journaux en ligne entravent la diversification du paysage digital marocain », rapportent telquel.ma.

Toutefois, Freedom House se félicite de la levée des restrictions sur la VoIP mais déplore que l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT) échoue à renforcer l’internet comme service public en imposant aux opérateurs d’investir dans les zones rurales.

« Les lois marocaines sur la diffamation criminelle et la lutte antiterroriste » sont également une menace pour la liberté d’expression dans le pays, note Freedom House, qui déplore les lourdes amendes et la nouvelle loi qui impose l’enregistrement des journalistes en ligne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Presse - Liberté d’expression

Aller plus loin

La liberté de presse mise à mal au Maroc

Le Maroc a été cité comme mauvais élève en matière de liberté de la presse, parmi les pays de la sous-région, lors de la 2ᵉ édition des Assises internationales du journalisme...

Fin du blocage de la VOIP au Maroc ?

Encore une nième rumeur de déblocage de la VOIP au Maroc. Beaucoup d’utilisateurs ont, semble-t-il, réussi à passer des appels vocaux et vidéos et ce, depuis plusieurs jours...

Liberté de presse au Maroc : un classement inquiétant

Le niveau de la liberté de presse a reculé au Maroc, selon l’indice « Freedom Press Index ». C’est ce que révèle une récente étude.

Le Maroc n’aurait pas dû bloquer la VOIP, il a perdu 320 millions de dollars en 6 mois

La facture est chère, très chère. Si l’on se fie aux résultats d’une étude publiée mercredi, le Maroc aurait perdu plus de 300 millions de dollars depuis l’interdiction de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.