20 octobre 2016 - 11h40 - Economie - Par: Bladi.net
La facture est chère, très chère. Si l’on se fie aux résultats d’une étude publiée mercredi, le Maroc aurait perdu plus de 300 millions de dollars depuis l’interdiction de la VOIP par les autorités.
Les recherches ont été menées par deux économistes américains Erik Brynjolfsson et Joohee Oh qui ont analysé l’impact économique du blocage de plusieurs services internet, notamment la VOIP.
Il en ressort ainsi que la non-utilisation des applications de type whatsapp, Viber ou encore Skype a fait perdre 320 millions de dollars à l’économie nationale. Pour faire leur calcul, les deux chercheurs ont pris en compte le nombre de jours de blocage, l’impact économique de ces applications sur l’économie, le tout en fonction du PIB national.
Ainsi, en 182 jours de blocage le royaume a eu un manque à gagner de 320 millions dollars. D’autres pays comme l’Inde, l’Arabie Saoudite, le Pakistan ou encore le Congo ont décidé d’interdire la VOIP, ce qui est synonyme pour eux de pertes pour leur économie.
Au Maroc, la décision a été prise par l’Agence nationale des réglementations des télécommunications (ANRT) en janvier dernier justifiant une absence de licence pour ces applications et un manque à gagner pour les opérateurs nationaux.
Maroc : sept militants du Hirak du Rif émigrent clandestinement en Espagne
Îles Canaries : les Marocains ciblés par des attaques racistes
Hamza mon bb : le verdict le 27 janvier
Le roi Mohammed VI reçoit le ministre émirati des affaires étrangères
États-Unis : l’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt examiné
Maroc : il agresse son professeur qui l’empêche de tricher
Vers le report du lancement des liaisons aériennes entre le Maroc et Israël
Du changement pour les bateaux FRS
L’Ukraine en passe de devenir premier fournisseur de blé au Maroc
Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie
Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir
Le dirham maintient sa hausse face à l’euro