MRE : reprise imminente des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc

11 avril 2022 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Autorité portuaire de la baie d’Algésiras (APBA) a prévu d’échanger ce lundi avec les compagnies maritimes, les représentants de la marine marchande marocaine et des ports de l’État, pour convenir de la date exacte de la reprise des liaisons maritimes avec le Maroc.

La réunion vise à finaliser la logistique pour la reprise du trafic maritime de passagers, après que la Marine marchande marocaine a autorisé vendredi toutes les compagnies maritimes reliant les ports marocains (Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceima) aux ports espagnols à reprendre leur activité, paralysée depuis mars 2020.

À lire : Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

« Le personnel de contrôle des billets, le personnel de vente, toute la structure de la gare maritime est depuis deux ans au chômage technique », ont indiqué des sources proches de l’APBA, précisant que la reprise de l’activité portuaire n’est pas facile. Les compagnies maritimes, quant à elles, seront prêtes d’ici 48 heures, a assuré le directeur d’une compagnie maritime qui a requis l’anonymat, ajoutant que des voyageurs pourront se rendre au Maroc cette semaine depuis l’Espagne, la France et l’Italie.

Ces voyageurs à destination du Maroc sont tenus de respecter le protocole sanitaire mis en place par les autorités marocaines à savoir, la présentation d’un carnet de vaccination comportant les trois doses, ou seulement deux doses si la seconde a été inoculée il y a moins de quatre mois ; ou un test PCR datant de moins de 72 heures.

À lire : L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des liaisons maritimes va également faciliter le retour des Marocains arrivés en masse en Espagne, et notamment aux îles Canaries. Environ 80 d’entre eux étaient convoyés chaque semaine vers Laâyoune sur des vols au départ de Gran Canaria. Deux vols supplémentaires vers Casablanca et Agadir seront organisés pour accélérer le retour de ces migrants au Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Algésiras - Iles Canaries - Tanger Med - Liaison maritime

Aller plus loin

MRE : l’Espagne négocie avec le Maroc pour la reprise des liaisons maritimes cette année

Le président des ports de l’État, Álvaro Rodríguez Dapena, a assuré que la diplomatie espagnole travaille à trouver une solution concertée avec le Maroc pour la reprise des...

Maroc-Espagne : les liaisons maritimes reprennent ce mardi

Le Maroc et l’Espagne reprendront progressivement les liaisons maritimes à partir de ce mardi 12 avril, suite à la normalisation des relations entre les deux pays.

Îles Canaries : le rapatriement des Marocains va reprendre

Le délégué du gouvernement des îles Canaries, Anselmo Pestana, a annoncé la reprise des rapatriements des migrants vers le Maroc dès le 7 février, date de la réouverture de...

Officiel : les liaisons maritimes entre le Maroc et l’Espagne rétablies

C’est désormais officiel. Suite à la visite du président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, au Maroc, il a été décidé de rétablir de manière immédiate les liaisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : message important pour les MRE

Dans le cadre de l’Opération Marhaba 2025, l’autorité portuaire de Tanger Med recommande un billet fermé avant d’accéder au port durant la période allant du 1ᵉʳ au 31 août 2025.