« Après le Sahara, le Maroc s’en prendra à Ceuta et Melilla »

18 mai 2022 - 22h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le vice-président et ministre du Trésor des îles Canaries, Roman Rodriguez, a réitéré la position du gouvernement canarien sur le Sahara, à savoir la reconnaissance du droit à l’autodétermination, soulignant qu’après le Sahara, le Maroc s’attaquera à Sebta et Melilla.

« Nous ne partageons pas les envies annexionnistes du Maroc, nous les combattons », a déclaré le vice-président canarien, en réponse à une question du député de Podemos Canarias, Manuel Marrero sur les changements de positions des gouvernements espagnol, français et allemand sur le Sahara, craignant que ces revirements ne conduisent l’Union européenne à revoir aussi sa position sur la question.

À lire : Le Maroc peut-il revendiquer les îles Canaries ?

Rodríguez espère que le Maroc ne parviendra « jamais » à exercer sa souveraineté sur le Sahara, à moins que le peuple sahraoui n’en décide ainsi, ajoutant qu’après le Sahara, le royaume va tenter d’annexer les villes autonomes de Sebta et Melilla et les eaux canariennes. C’est pourquoi le vice-président canarien estime qu’il est urgent d’agir pour délimiter la frontière avec les eaux marocaines et préserver la souveraineté du Sahara, fait savoir Canarias7.

À lire : Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Rodriguez a par ailleurs rappelé que le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, sera dans l’archipel le 26 mai pour expliquer le changement de position du gouvernement espagnol et ses éventuelles conséquences pour les îles. Le ministre devra aussi donner les raisons de l’absence des îles Canaries dans la commission hispano-marocaine sur l’immigration qui travaille à mettre en place des mécanismes pour « dissuader » les migrants.

À lire : La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

En revanche, le ministre Albares a déjà assuré que les îles Canaries prendront part aux travaux de la commission de négociation des eaux territoriales visant à délimiter la frontière entre les eaux canariennes et marocaines « dans le cadre de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Iles Canaries - Sahara Marocain

Aller plus loin

Le Maroc reconnaît « l’espagnolité des îles Canaries »

Le consul du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, a soutenu que l’exploration pétrolière près de l’archipel ne vise pas pour le moment l’exploitation des puits, assurant par...

Le Maroc continue d’étouffer Sebta et Melilla

Le Maroc n’a cessé de revendiquer Ceuta et Melilla. Malgré la reprise des relations avec l’Espagne, le royaume a maintenu sa « stratégie hybride » envers les deux villes autonomes.

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries bientôt en discussion à Madrid

La question des eaux territoriales Maroc-îles Canaries fera bientôt l’objet de discussion à Madrid. L’annonce a été faite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères,...

Le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla

Dans une lettre adressée au Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, le Maroc réitère ses revendications sur Sebta et Melilla.

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...

Trois miliciens du Polisario se rendent à l’armée marocaine

Trois miliciens du Polisario se sont rendus aux Forces armées royales (FAR) dans la région d’Oum Dreyga, au sud-ouest du mur de défense marocain, au Sahara.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Le Polisario s’en prend à nouveau au Maroc

Le Polisario, protégé de l’Algérie, accuse le Maroc de faire obstacle à la « décolonisation » du Sahara occidental et la communauté internationale d’inaction.

Plusieurs miliciens du Polisario tués par une attaque de drone marocain ?

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués par une frappe des Forces armées royales (FAR) lors du déplacement d’un véhicule dans la région de Lamhiriz, à l’est du mur de sécurité, au Sahara.

Des miliciens du Polisario tués par une frappe marocaine

Plusieurs miliciens du Polisario auraient été tués et blessés par une frappe des Forces armées royales (FAR) alors qu’ils tentaient de s’approcher du mur de défense près de la région de Galtat Zemmour, au Sahara.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.