Un Marocain meurt dans l’incendie de la prison de Bordeaux-Gradignan

2 juin 2022 - 21h00 - France - Ecrit par : G.A

Un incendie s’est produit dans la prison de Bordeaux-Gradignan et a coûté la vie à un premier détenu d’origine marocaine, blessant gravement un autre, de nationalité algérienne. Les deux victimes partageaient la même cellule dans ce centre pénitentiaire décrié pour sa surpopulation.

La prison de Bordeaux-Gradignan ne contient que 240 cellules pour 608 détenus. Suite au drame, une enquête a été diligentée pour déterminer les causes de la mort du détenu âgé d’une vingtaine d’années. Son codétenu a été transporté à l’hôpital dans un état grave, selon le parquet et des syndicats de la prison la plus surpeuplée de France.

À lire : Belgique : l’opposition appelle à l’expulsion des détenus marocains

Le feu aurait démarré vers 18h50 dans la cellule atteinte par des « fumées très épaisses », a dit Hubert Gratraud, délégué FO au centre pénitentiaire de Bordeaux-Gradignan. Malgré la rapidité avec laquelle les gardiens ont réagi, ils ne sont parvenus qu’à « extraire un des détenus, né en 1984 en Algérie et dont le pronostic vital était engagé lorsqu’il a été pris en charge par les pompiers et le SAMU. Les secours ne pouvaient que constater le décès du second individu né en 2002 au Maroc », selon le parquet de Bordeaux.

À lire : Le Maroc cherche à éviter la surpopulation carcérale

Les deux détenus étaient « en détention provisoire pour des faits de viols en réunion », a précisé le parquet qui a ordonné une autopsie et des « analyses toxicologiques ». N’eut été une altercation qui a poussé à déloger un troisième détenu de la cellule, les victimes seraient au nombre de trois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Bordeaux - Enquête - Incendie - Prison - Décès

Aller plus loin

Le Maroc cherche à éviter la surpopulation carcérale

Face au surpeuplement des établissements pénitentiaires marocains, le gouvernement veut réduire le recours excessif à la détention préventive. Un projet de loi a été initié à...

L’Europe aide les prisons marocaines

L’Union européenne débloque 2 millions de DH pour appuyer financièrement l’Administration Pénitentiaire du Maroc.

Maroc : que faire contre la surpopulation carcérale ?

Devant les parlementaires, le directeur de la Délégation générale de l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a proposé en début de semaine un partenariat...

France : flou autour de la mort de Taoufik en prison, sa famille réclame la vérité

La famille de Taoufik Belrhitri, un détenu de la prison de Perpignan, réclame la vérité sur la mort de celui-ci dont elle a été informée trois semaines plus tard. Une pétition a...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Qui était Mehdi Saucisson, TikTokeur mort à 32 ans ?

Le tiktokeur Mehdi Bassit alias « Mehdi Saucisson » est décédé dans la nuit de vendredi à samedi. Il avait 32 ans.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Le père de Nasser Zefzafi, Ahmed Zefzafi, est mort

Ahmed Zefzafi, père de Nasser Zefzafi, figure du mouvement de contestation du Rif, est décédé ce mercredi 3 septembre au soir.

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.