Plus de 10% des enfants marocains sont en surpoids

12 janvier 2023 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : A.T

Selon l’enquête nationale sur la population et la santé familiale, 10,8 % des enfants marocains souffrent de surpoids, dont 2,9 % d’obésité.

C’est un problème majeur de santé que pose ce rapport publié par la Direction régionale de la santé de la région de Fès-Meknès. Malgré les sensibilisations, le taux de surpoids chez les enfants ne cesse d’augmenter.

Selon le document, ce phénomène est causé par des facteurs génétiques, des troubles hormonaux, et des causes liées à la grossesse telle que le diabète, le tabagisme pendant la grossesse, la réticence à allaiter, l’inactivité et l’utilisation de certains médicaments.

A lire : De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

Le surpoids chez les enfants est un problème mondial, d’après un récent rapport l’Organisation mondiale de la santé (OMS). D’ailleurs, l’institution s’est fixé des objectifs, celui d’enrayer l’obésité d’ici 2025, avec une femme sur cinq et un homme sur sept, qui devraient être atteints d’ici 2030. Pour l’heure aucun pays ne semble être sur la bonne voie, souligne-t-on.

« Le moment est venu d’agir de manière concertée, décisive et centrée sur les personnes pour renverser la tendance à l’obésité », avait déclaré l’année dernière, Johanna Ralston, directrice générale de la Fédération mondiale de l’obésité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Enquête - Ministère de la Santé

Aller plus loin

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

De plus en plus de Marocains souffrent d’obésité

L’obésité est un problème de santé pour bon nombre de Marocains. Selon les statistiques, 25 % des personnes âgées de 45 à 59 ans souffrent d’obésité et 14 % des enfants sont en...

20% des Marocains sont obèses

Au Maroc, l’obésité devient un phénomène de plus en plus inquiétant. Des maladies graves guettent aujourd’hui 20 % de la population marocaine connaissant des problèmes de poids.

Droits de l’enfant : le Maroc en tête du classement au Maghreb

Le Maroc se distingue comme le pays le plus performant du Maghreb en matière de droits de l’enfant. C’est ce que révèle le classement d’une fondation basée aux Pays-Bas.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...