Nicolas Bay bientôt jugé pour incitation à la haine raciale envers les musulmans

4 février 2023 - 10h30 - France - Ecrit par : S.A

La levée de l’immunité parlementaire du député européen Nicolas Bay, ancien cadre du Rassemblement national, par ailleurs vice-président exécutif de Reconquête ! visé par une enquête pour incitation à la haine raciale envers les musulmans, ouvre la voie à la traduction de l’élu devant la justice.

« L’islam politique se propage partout en France et ici-même en Normandie. Il faut mettre fin à cette dérive et au communautarisme qui apporte à la fois la délinquance, la criminalité et même le terrorisme », avait déclaré Nicolas Bay, dans une vidéo diffusée en 2021 et tournée devant le chantier de la mosquée d’Évreux « dont il dénonçait la construction. » Des propos signalés par Timour Veyri, député (PS) de l’Eure auprès de la justice.

À lire : Eric Zemmour au tribunal pour "haine raciale"

Visé par une enquête pour « incitation à la haine raciale », Nicolas Bay a perdu jeudi son immunité parlementaire à l’issue d’un vote des élus du Parlement européen, rapporte BFMTV. Timour Veyri s’en félicite. « Je me félicite que les propos inqualifiables de M. Bay à l’encontre de nos concitoyens d’Évreux puissent lui valoir demain une comparution devant la justice de notre pays. […] Aujourd’hui comme demain, je suis déterminé à ne rien céder face à la parole raciste et à ne jamais laisser des opportunistes populistes salir l’image de ma ville et des Ebroïciens », a notamment écrit le conseiller régional de Normandie.

À lire : Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

« J’irai me battre devant la justice française, puisque c’est ça l’objectif, et je continuerai évidemment de combattre l’islamisation de la France […] Le combat continue, on ne lâchera rien », a réagi Nicolas Bay dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Racisme - Islam

Aller plus loin

Le député Front national Louis Aliot s’en prend violemment aux pays du Maghreb (vidéo)

Invité de l’émission « Bourdin Direct », diffusée sur la chaine BFM TV, le député du parti d’extrême droite Louis Aliot, s’en est pris violemment aux gouvernements des pays du...

Éric Zemmour jugé pour « provocation à la haine raciale et injure raciale »

« Complicité de provocation à la haine raciale et d’injure raciale ». Voilà les charges qui pèsent sur Eric Zemmour pour avoir tenu des propos insultants envers les mineurs...

France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, affirme que des mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par...

Jugé pour provocation à la haine raciale, Jean-Marie Le Pen relaxé

Jugé pour provocation à la haine raciale pour des propos tenus en 2014, l’ex-président du Front national a été relaxé par le tribunal correctionnel de Paris. Dans une vidéo...

Ces articles devraient vous intéresser :

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l’entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants,...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Interdiction du burkini : revers pour des maires français

Le tribunal administratif de Nice a donné raison à la Ligue des droits de l’Homme (LDH) qui a contesté deux arrêtés municipaux interdisant le port du burkini pendant l’été 2025.