Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

24 février 2023 - 13h10 - France - Ecrit par : S.A

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Un ancien porte-parole et un ex-militant de Génération identitaire, mouvement politique de l’ultra-droite basé à Lyon et dissous en mars 2021 après une opération destinée à empêcher le passage de migrants entre la Haute-Garonne et l’Espagne, paient pour les tweets haineux envers le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane. Ils ont écopé de quatre mois de prison avec sursis. Le tribunal correctionnel de Lyon les a également condamnés à une amende de 5000 euros à payer solidairement.

À lire : Yassine Belattar charge la porte-parole de Génération identitaire

« Cette condamnation me confirme que […] nul ne peut faire l’objet d’un traitement aussi exécrable que celui dont j’ai été l’objet de la part d’individus qui, sous le couvert de la liberté d’expression, ont cru être en droit d’attenter à ma dignité et à mon honneur en mettant en cause mon appartenance à ce pays et l’action que j’ai entreprise depuis toujours au service du vivre ensemble et du pays », a réagi Kamel Kabtane dans un communiqué.

À lire : Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

Les deux mis en cause avaient pris pour cible en 2020 le recteur de la mosquée de Lyon, après l’avoir accusé d’avoir appelé à la prière pendant le confinement. Par la suite, ils étaient, à leur tour, accusés de « provocation publique à la haine ». Dans ses explications, Kamel Kabtane assurait à l’époque que le seul appel à la prière, lancé à Lyon pendant le confinement avait été celui lancé le 25 mars 2020, en même temps que sonnaient les cloches de toutes les églises de France en solidarité avec les soignants. Il était loin de convaincre les identitaires.

À lire : Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

Le 21 avril de la même année, le groupe a projeté sur le minaret de la mosquée de Lyon, un visuel dénonçant les appels à la prière musulmane. Sur ce visuel, on pouvait lire : « Lyon, Strasbourg, Marseille, Allemagne, Espagne. Stop ! Le chant du Muezzin ne résonnera pas en Europe ». Il avait également publié sur les réseaux sociaux une pétition réclamant l’expulsion du recteur vers l’Algérie. Sans oublier plusieurs tweets haineux, dont l’un affichant la photo de Kabtane à côté de celle de Salah Abdeslam, seul survivant du commando des attentats du 13 novembre 2015. Dans ce tweet, les identitaires affirmaient que les deux hommes avaient pour dessein « l’islamisation de la France ». Deux des trois membres du groupe seront identifiés, interpellés, avant d’être poursuivis devant la justice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lyon - Droits et Justice

Aller plus loin

Yassine Belattar charge la porte-parole de Génération identitaire

L’humoriste Yassine Belattar a fait à nouveau face à Thaïs d’Escufon, porte-parole de Génération identitaire, mouvement d’extrême-droite dont la procédure de dissolution a été...

Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a exprimé son inquiétude après la revendication, par le mouvement d’ultradroite Génération identitaire, de la projection...

Affaire Abdelaziz Hamida : relaxe pour les militants de Génération identitaire

Poursuivis pour leur campagne d’affichage contre le maire de la commune de Goussainville, Abdelaziz Hamida, soupçonné de proximité avec les milieux islamistes et d’être fiché...

Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

L’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Maroc : 20 affaires de détournement de fonds publics devant la justice

Le président du ministère public a été saisi par le procureur général du Roi près la Cour des comptes de 20 affaires de détournement de deniers publics au titre de l’année 2021.

Enfants hors mariage : « la fête d’une nuit est à payer pendant 21 ans »

Comme pour les couples mariés, les enfants nés hors mariage au Maroc seront pris en charge par les parents. Une disposition est prévue dans le nouveau Code pénal pour reconnaitre leur droit, a annoncé le ministre de la Justice Abdellatif Ouhabi.

Le droit des femmes à l’héritage, une question encore taboue au Maroc

Le droit à l’égalité dans l’héritage reste une équation à résoudre dans le cadre de la réforme du Code de la famille au Maroc. Les modernistes et les conservateurs s’opposent sur la reconnaissance de ce droit aux femmes.

Maroc : vers l’égalité des sexes dans les contrats de mariage

Le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a réaffirmé son engagement en faveur de l’égalité entre les sexes lors de la conclusion de contrats de mariage et autres actes juridiques.

Maroc : le casier judiciaire électronique enfin lancé

Le ministère de la Justice a procédé mardi, au lancement de quatre nouveaux services numériques dont le casier judiciaire électronique.

Maroc : un ministre veut des toilettes pour femmes dans les tribunaux

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, s’est indigné face à l’absence de toilettes pour les femmes dans les tribunaux, ce qui selon lui constitue un « véritable problème » pour les détenues.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Le chanteur Adil Miloudi recherché par la police

Le célèbre chanteur marocain Adil El Miloudi est sous le coup d’un mandat d’arrêt pour avoir, dans une vidéo, menacé des fonctionnaires de police.

Le harcèlement sexuel des mineures marocaines sur TikTok dénoncé

Lamya Ben Malek, une militante des droits de la femme, déplore le manque de réactivité des autorités et de la société civile marocaines face aux dénonciations de harcèlement sexuel par des mineures sur les réseaux sociaux.