Les inquiétudes du recteur de la mosquée de Lyon

25 avril 2020 - 19h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a exprimé son inquiétude après la revendication, par le mouvement d’ultradroite Génération identitaire, de la projection de visuels dénonçant des appels à la prière (adhan) sur le minaret du lieu de culte.

"C’est une prouesse digne des temps anciens ; c’est une forme de terrorisme intellectuel pour faire peur aux musulmans", a déclaré à l’AFP le recteur de la Grande mosquée de Lyon, Kamel Kabtane. Celui-ci précise avoir "écrit au préfet pour lui demander que l’État protège la mosquée".

L’action du mouvement d’ultradroite Génération identitaire est intervenue le mardi 21 avril. Photos à l’appui sur son compte Twitter, le mouvement a revendiqué, mercredi, avoir projeté sur le minaret de la mosquée de Lyon, un visuel dénonçant les appels à la prière musulmane. Sur ce visuel, on peut lire : "Lyon, Strasbourg, Marseille, Allemagne, Espagne. Stop ! Le chant du Muezzin ne résonnera pas en Europe". Un message qui rappelle les dénonciations de Marine Le Pen sur le même sujet.

Début avril, la présidente du Rassemblement national (RN) affirmait, dans une correspondance adressée au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, que des mosquées profitaient des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par haut-parleur. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) avait apporté un démenti formel au sujet de ces allégations, tout en précisant que la grande mosquée de Lyon s’était seulement associée à l’expression de solidarité des églises de France dont les cloches sonnaient le 25 mars pour faire retentir un appel à la prière.

"Le 25 mars, le muezzin a fait un appel, pour la première fois depuis 27 ans. Je suis inquiet ; on va être montré du doigt au moindre acte de solidarité", déplore Kamel Kabtane.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lyon - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

France : Marine Le Pen dénonce les appels à la prière (adhan)

La présidente du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen, affirme que des mosquées profitent des consignes de confinement pour faire retentir l’appel du muezzin par...

France : le CFCM répond à Marine Le Pen

Marine Le Pen a adressé une correspondance au ministre de l’Intérieur, Christopher Castaner, pour dénoncer les mosquées de Lyon et de Valentigney (Doubs) qui profiteraient des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.