Yassine Belattar charge la porte-parole de Génération identitaire

17 février 2021 - 20h00 - France - Ecrit par : S.A

L’humoriste Yassine Belattar a fait à nouveau face à Thaïs d’Escufon, porte-parole de Génération identitaire, mouvement d’extrême-droite dont la procédure de dissolution a été récemment enclenchée. Le Franco-marocain estime que son interlocutrice fantasme « l’idée d’une guerre civile ».

« Premièrement, vous faites peur à qui ? Et deuxièmement, vous vous prenez pour qui ? Si aujourd’hui, vous voulez mettre une armure comme au Moyen Âge, avoir un glaive, et décapiter les Sarrasins, vous pouvez aussi le faire », a lancé l’humoriste de 38 ans. Yassine Belattar enfonce le clou. « Il faut juste redescendre, il y a des lois et il y a une justice. Vous êtes là pour quelque chose  », a-t-il martelé, avant de questionner la porte-parole de Génération identitaire. « Dites-le-moi dans les yeux, ce que vous fantasmez, ce n’est pas de sortir avec un Arabe ou un Noir, mais vous fantasmez l’idée d’une guerre civile », a-t-il demandé à Thaïs D’Escufon.

La porte-parole de Génération identitaire réplique. Elle a d’abord abordé la question liée à la dissolution de son mouvement. Selon elle, la dissolution est « une atteinte grave à la liberté d’expression ». « Ce n’est pas pour autant que nous soyons moins déterminés à combattre l’immigration massive qui, elle, pour le coup, est un réel danger pour les Français », a-t-elle assuré. Elle se prononce ensuite sur l’islamophobie. «  Vous me parlez d’islamophobie : l’islamophobie en France, c’est zéro mort, en revanche, depuis les attentats de Charlie Hebdo, c’est 260 morts français tués par le terrorisme islamiste », a-t-elle argué face à l’humoriste franco-marocain.

Sujets associés : France - Yassine Belattar - Islamophobie

Aller plus loin

Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

L’organisation d’extrême droite Génération identitaire s’est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle...

Des militants de Génération identitaire condamnés pour des tweets haineux envers le recteur de la mosquée de Lyon

Le tribunal correctionnel de Lyon a condamné deux militants de Génération identitaire pour des tweets haineux visant le recteur de la mosquée de la ville, Kamel Kabtane.

Le coup de gueule de Yassine Belattar sur l’islamophobie dans les médias

Cnews essuie le coup de gueule de Yassine Belattar qui accuse la chaîne de multiplier les attaques envers les musulmans et l’islam.

Obligation de soins et prison pour Yassine Belattar

Mis en examen en mars 2019 pour menaces de mort et de crimes, l’humoriste et polémiste d’origine marocaine Yassine Belattar a été condamné lundi à quatre mois d’emprisonnement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...

Karim Benzema et les Frères musulmans : Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien

Jean-Luc Mélenchon a apporté son soutien à Karim Benzema, sur la plateforme X (ex-Twitter). Le footballeur est au cœur d’une controverse, pointé du doigt par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, pour des liens présumés avec les Frères...

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.