La procédure de dissolution de Génération identitaire enclenchée

- 22h40 - France - Ecrit par : S.A

Le ministère de l’Intérieur a notifié, vendredi, à Génération identitaire sa dissolution prochaine. Gérald Darmanin avait mis à l’étude cette procédure à cause des opérations anti-migrants organisées dans les Alpes et les Pyrénées en janvier.

Sur Twitter, Gérald Darmanin a annoncé, samedi, avoir engagé la procédure de dissolution du groupe d’extrême droite Génération identitaire, une mesure réclamée de longue date par plusieurs associations et partis politiques. Désormais, le mouvement «  a 10 jours pour répondre au contradictoire  », a écrit le ministre. Selon Beauvau, si aucun élément nouveau n’est apporté, «  la dissolution (de l’organisation) est très probable sous 15 jours  ».

Le 26 janvier 2021, M. Darmanin avait promis de dissoudre Génération identitaire si «  les éléments sont réunis  ». Il s’était dit «  scandalisé par le travail de sape de la République des militants de Génération identitaire  », qui ont organisé une opération anti-migrants baptisée «  Mission Pyrénées  », pour traquer les «  profils suspects  » et «  afro-maghrébins  » à la frontière franco-espagnole. Plusieurs élus d’Occitanie avaient également demandé la dissolution de «  ce groupuscule d’extrême droite violent et dangereux  ».

Par la suite, une enquête préliminaire pour «  provocation publique à la haine raciale  » a été ouverte, laquelle a été confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Saint-Gaudens. Elle est justifiée par «  des propos tenus sur cette banderole très clairement anti-immigration et surtout la raison pour laquelle cette banderole a été déployée  », avait expliqué Christophe Amunzateguy, procureur de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). Une plainte de SOS Racisme a également été déposée.

  • La dissolution de Génération identitaire actée

    Le groupe d'extrême droite Génération identitaire a été dissous, ce mercredi, en conseil des ministres, pour incitation à « la discrimination, la haine et la violence ». Cette annonce a été faite sur Twitter par Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.

  • Vers la dissolution de Génération identitaire ?

    Le ministre français de l'Intérieur, Gérald Darmanin, promet de dissoudre Génération identitaire « si les éléments sont réunis ». Il a mis à l'étude la dissolution du mouvement à cause des opérations anti-migrants récemment organisées dans les Alpes et les Pyrénées.

  • Yassine Belattar charge la porte-parole de Génération identitaire

    L'humoriste Yassine Belattar a fait à nouveau face à Thaïs d'Escufon, porte-parole de Génération identitaire, mouvement d'extrême-droite dont la procédure de dissolution a été récemment enclenchée. Le Franco-marocain estime que son interlocutrice fantasme « l'idée d'une guerre civile ».

  • Génération identitaire visée par une enquête

    Les choses semblent se compliquer pour Génération identitaire. Le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy vient d'ouvrir une enquête à l'encontre du mouvement pour provocation publique à la haine ou à la violence.

  • Des Maghrébins "traqués" à la frontière franco-espagnole

    L'organisation d'extrême droite Génération identitaire s'est mise à traquer les « profils suspects » et « afro-maghrébins » à la frontière franco-espagnole. Une nouvelle opération antimigrants, baptisée « Mission Pyrénées » a été lancée, mardi 19 janvier 2021.

  • Plainte contre Gérald Darmanin

    Idriss Sihamedi, président fondateur de BarakaCity a décidé de porter plainte contre le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin pour abus de pouvoir et diffamation. Il l'a annoncé dans un live publié sur Twitter.

  • Le CCIF attaque le gouvernement en justice

    En décembre 2020, le gouvernement avait décidé par décret, la dissolution du Collectif contre l'islamophobie en France (CCIF). Cette décision a été attaquée par l'association qui continue de multiplier les plaintes contre des responsables politiques pour « diffamation », en dehors du recours engagé devant le Conseil d'État.

  • Des dizaines de mosquées dans le viseur des autorités françaises

    En France, 89 mosquées soupçonnées de « séparatisme » feront l'objet d'un contrôle après l'entrée en vigueur de la loi « confortant le respect des principes de la République » qui prévoit un élargissement des motifs de fermeture des lieux de culte. Cette annonce a été faite par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

  • Le maire de Trappes Ali Rabeh « menacé de mort »

    L'ancien candidat socialiste à la présidentielle Benoît Hamon et son parti Génération.s ont réclamé, samedi, la protection du maire de Trappes, Ali Rabeh, cible d'un "déferlement de haine", de "menaces de mort " et victime de racisme. Celui-ci a remis en cause les affirmations du professeur de philosophie, Didier Lemaire sur l'avancée inquiétante de l'islamisme dans la ville des Yvelines.

  • Dissolution du Collectif contre l'islamophobie

    Le gouvernement français a annoncé, mercredi, en conseil des ministres, la dissolution du collectif contre l'islamophobie (CCIF). Selon le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, cette organisation mène « depuis plusieurs années, une action de propagande islamiste ».