Des avions Rafale pour le Maroc

5 décembre 2006 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Prévue pour début décembre 2006, la commission mixte marocco-française, qui sera présidée conjointement par les Premiers ministres des deux pays, Driss Jettou et Dominique de Villepin, sera l’occasion de ratifier le plus grand marché militaire jamais conclu entre le Maroc et la France. Alors que l’affaire avait été démentie en juin, le groupe Dassault vendra au Royaume 18 avions de type Rafale.

L’armée marocaine sera ainsi le premier client étranger à acheter le Rafale de Dassault Aviation, un avion de combat dont les performances techniques ont été prouvées au vu de ses composantes matérielles conçues selon une technologie aérienne de pointe. Selon le quotidien français Le Figaro dont la famille Dassault est le principal actionnaire, la vente de rafales au Maroc marquera une étape importante après l’échec des négociations avec la Corée du Sud, les Pays-Bas et Singapour. Négociée pour le compte du Maroc par l’Arabie Saoudite, cette transaction pourrait s’avérer une contrepartie à l’achat par les Saoudiens de l’avion Eurofighter, construit par EADS. Ces derniers avaient, en effet, lors d’un précédent contrat, préféré ce type d’avion au Rafale, déclinant ainsi une offre proposée par Dassault.

Révélée en juin par le quotidien économique français La Tribune, l’information courait déjà depuis voilà plusieurs semaines. Selon le même journal, l’Arabie saoudite aurait financé l’achat de 12 à 18 avions appareils, citant des sources industrielles concordantes. Dassault aviation avait démenti l’information au départ, le constructeur aéronautique estimant à l’époque que son Rafale aurait une chance à l’export une fois mis en service fin juin par l’armée de l’air française, sur la base aérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizie. Mais, l’armée marocaine, soucieuse de renforcer sa flotte aérienne, a finalement pu conclure un marché historique avec le constructeur français, au terme de plusieurs rounds de négociation. On affirme dans les coulisses que l’Algérie, qui vient d’acquérir 60 avions de combat russes de dernière génération, aura beaucoup pesé dans la balance. De son côté, cité par l’AFP, François Lureau, délégué général pour l’armement au ministère français de la Défense, avait déclaré que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale au Maroc, au Qatar et en Libye.

Toutefois, aucune précision de calendrier n’a été fournie par le responsable français. « En tout état de cause, le nombre de cent appareils vendus devrait être dépassé », a affirmé M. Lureau, cette fois-ci, dans le cadre de son audition, fin octobre, devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale française. Alors que l’appareil n’a jusqu’ici jamais été vendu à l’international, il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs campagnes à l’exportation, notamment en Afrique et en Asie, où des pays, dont le Qatar et la Libye, sont en cours de finaliser des négociations engagées, il y a de cela deux mois.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Importations - Dassault

Ces articles devraient vous intéresser :

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.

Les dattes algériennes au Maroc sous surveillance

Les dattes algériennes commercialisées au Maroc sont saines et ne constituent pas une menace pour la santé des consommateurs, ont assuré des professionnels marocains du secteur, émettant toutefois des doutes quant à la qualité de ce produit importé du...

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.