Des avions Rafale pour le Maroc

5 décembre 2006 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Prévue pour début décembre 2006, la commission mixte marocco-française, qui sera présidée conjointement par les Premiers ministres des deux pays, Driss Jettou et Dominique de Villepin, sera l’occasion de ratifier le plus grand marché militaire jamais conclu entre le Maroc et la France. Alors que l’affaire avait été démentie en juin, le groupe Dassault vendra au Royaume 18 avions de type Rafale.

L’armée marocaine sera ainsi le premier client étranger à acheter le Rafale de Dassault Aviation, un avion de combat dont les performances techniques ont été prouvées au vu de ses composantes matérielles conçues selon une technologie aérienne de pointe. Selon le quotidien français Le Figaro dont la famille Dassault est le principal actionnaire, la vente de rafales au Maroc marquera une étape importante après l’échec des négociations avec la Corée du Sud, les Pays-Bas et Singapour. Négociée pour le compte du Maroc par l’Arabie Saoudite, cette transaction pourrait s’avérer une contrepartie à l’achat par les Saoudiens de l’avion Eurofighter, construit par EADS. Ces derniers avaient, en effet, lors d’un précédent contrat, préféré ce type d’avion au Rafale, déclinant ainsi une offre proposée par Dassault.

Révélée en juin par le quotidien économique français La Tribune, l’information courait déjà depuis voilà plusieurs semaines. Selon le même journal, l’Arabie saoudite aurait financé l’achat de 12 à 18 avions appareils, citant des sources industrielles concordantes. Dassault aviation avait démenti l’information au départ, le constructeur aéronautique estimant à l’époque que son Rafale aurait une chance à l’export une fois mis en service fin juin par l’armée de l’air française, sur la base aérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizie. Mais, l’armée marocaine, soucieuse de renforcer sa flotte aérienne, a finalement pu conclure un marché historique avec le constructeur français, au terme de plusieurs rounds de négociation. On affirme dans les coulisses que l’Algérie, qui vient d’acquérir 60 avions de combat russes de dernière génération, aura beaucoup pesé dans la balance. De son côté, cité par l’AFP, François Lureau, délégué général pour l’armement au ministère français de la Défense, avait déclaré que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale au Maroc, au Qatar et en Libye.

Toutefois, aucune précision de calendrier n’a été fournie par le responsable français. « En tout état de cause, le nombre de cent appareils vendus devrait être dépassé », a affirmé M. Lureau, cette fois-ci, dans le cadre de son audition, fin octobre, devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale française. Alors que l’appareil n’a jusqu’ici jamais été vendu à l’international, il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs campagnes à l’exportation, notamment en Afrique et en Asie, où des pays, dont le Qatar et la Libye, sont en cours de finaliser des négociations engagées, il y a de cela deux mois.

Maroc Hebdo - A. Amourag

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Importations - Dassault

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc va augmenter la capacité de plusieurs aéroports

Dans le cadre de son plan d’investissement dénommé Envol 2025, l’Office national des aéroports (ONDA) a lancé plusieurs projets pour soutenir la croissance de l’activité des aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger. À terme, ces travaux...

Le Maroc va importer 2,5 millions de tonnes de blé

Le Maroc veut importer 2,5 millions de tonnes de blé entre le 1ᵉʳ juillet et le 30 septembre 2023, a annoncé l’Office national interprofessionnel des céréales et des légumineuses (ONICL).

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Maroc : suspension des droits à l’importation des bovins domestiques

Le gouvernement marocain a adopté mercredi dernier, un projet de décret portant sur la suppression des droits de douane sur les achats de bovins domestiques d’un poids minimal de 550 kg.

British Airways : une combinaison et un hijab pour les hôtesses de l’air

La compagnie aérienne British Airways a dévoilé les nouveaux uniformes que porteront désormais ses hôtesses de l’air. Il s’agit d’une combinaison et d’un hijab et l’une autre variante plus ample, mais toujours avec le voile.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Les aéroports marocains retrouvent leurs passagers

Les aéroports marocains ont enregistré plus de 12 millions de passagers durant les dix premiers mois de l’année, soit un taux de récupération de 79% par rapport à la même période en 2019, selon l’Office national des aéroports (ONDA).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...