Des avions Rafale pour le Maroc

- 17h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Prévue pour début décembre 2006, la commission mixte marocco-française, qui sera présidée conjointement par les Premiers ministres des deux pays, Driss Jettou et Dominique de Villepin, sera l’occasion de ratifier le plus grand marché militaire jamais conclu entre le Maroc et la France. Alors que l’affaire avait été démentie en juin, le groupe Dassault vendra au Royaume 18 avions de type Rafale.

L’armée marocaine sera ainsi le premier client étranger à acheter le Rafale de Dassault Aviation, un avion de combat dont les performances techniques ont été prouvées au vu de ses composantes matérielles conçues selon une technologie aérienne de pointe. Selon le quotidien français Le Figaro dont la famille Dassault est le principal actionnaire, la vente de rafales au Maroc marquera une étape importante après l’échec des négociations avec la Corée du Sud, les Pays-Bas et Singapour. Négociée pour le compte du Maroc par l’Arabie Saoudite, cette transaction pourrait s’avérer une contrepartie à l’achat par les Saoudiens de l’avion Eurofighter, construit par EADS. Ces derniers avaient, en effet, lors d’un précédent contrat, préféré ce type d’avion au Rafale, déclinant ainsi une offre proposée par Dassault.

Révélée en juin par le quotidien économique français La Tribune, l’information courait déjà depuis voilà plusieurs semaines. Selon le même journal, l’Arabie saoudite aurait financé l’achat de 12 à 18 avions appareils, citant des sources industrielles concordantes. Dassault aviation avait démenti l’information au départ, le constructeur aéronautique estimant à l’époque que son Rafale aurait une chance à l’export une fois mis en service fin juin par l’armée de l’air française, sur la base aérienne Saint-Exupéry de Saint-Dizie. Mais, l’armée marocaine, soucieuse de renforcer sa flotte aérienne, a finalement pu conclure un marché historique avec le constructeur français, au terme de plusieurs rounds de négociation. On affirme dans les coulisses que l’Algérie, qui vient d’acquérir 60 avions de combat russes de dernière génération, aura beaucoup pesé dans la balance. De son côté, cité par l’AFP, François Lureau, délégué général pour l’armement au ministère français de la Défense, avait déclaré que la France devrait exporter plus de cent avions de combat Rafale au Maroc, au Qatar et en Libye.

Toutefois, aucune précision de calendrier n’a été fournie par le responsable français. « En tout état de cause, le nombre de cent appareils vendus devrait être dépassé », a affirmé M. Lureau, cette fois-ci, dans le cadre de son audition, fin octobre, devant la commission de la Défense à l’Assemblée nationale française. Alors que l’appareil n’a jusqu’ici jamais été vendu à l’international, il fait aujourd’hui l’objet de plusieurs campagnes à l’exportation, notamment en Afrique et en Asie, où des pays, dont le Qatar et la Libye, sont en cours de finaliser des négociations engagées, il y a de cela deux mois.

Maroc Hebdo - A. Amourag

  • Dassault : Le Maroc acquiert des Rafale

    Le groupe Dassault serait sur le point de vendre 18 avions de combat Rafale au Maroc, selon le quotidien Le Figaro. L'armée marocaine serait ainsi le premier client étranger du Rafale de Dassault Aviation.

  • Le Rafale de Dassault menacé d'un échec au Maroc

    L'avion de combat américain F-16 aurait supplanté le Rafale au Maroc, estiment plusieurs sources industrielles concordantes. Les industriels comptaient sur l'Elysée pour inverser la tendance en faveur des Etats-Unis.

  • Dassault Aviation négocie la vente de Rafale au Maroc

    La France négocie la vente de l'avion de combat Rafale au Maroc, a confirmé mercredi le constructeur de l'appareil Dassault Aviation .

  • Atlas Blue : 1,2 milliard de dirhams de chiffre d'affaires

    La compagnie aérienne Atlas Blue a réalisé un chiffre d'affaires de 1,2 milliard de dirhams, en progression de 27% par rapport à 2005, et transporté 902.000 passagers.

  • F16 vs Rafale : Les détails de l'offre américaine au Maroc

    Face aux 18 Rafale proposés par Dassault, la proposition américaine se compose de 12 ou 24 avions F-16, neufs ou de seconde main. Dans tous les cas, la parité actuelle entre l'euro et le dollar défavorise l'offre française.

  • M6, Sarko et les Rafale

    Cette fois, l'Élysée a vu les choses en grand. Pour réparer l'erreur d'appréciation commise début juillet ? Sans doute. Penser que le Palais royal puisse s'accommoder d'une visite minutée, au terme d'une tournée maghrébine menée au pas de charge, c'était en effet méconnaître, à tout le moins, le « temps du Maroc ». Résultat : une annulation in extremis de l'étape chérifienne et l'engagement d'une « vraie » visite d'État. Promesse tenue.

  • Aéronautique : le Maroc prêt au grand décollage

    De plus en plus d'entreprises aéronautiques de premier rang s'implantent au Maroc. Au cours des dix prochaines années, le secteur devrait générer près de 15.000 postes d'emploi.

  • Sarkozy proposera à nouveau le Rafale à Rabat

    En visite d'Etat pour trois jours au Maroc à partir de lundi, Nicolas Sarkozy cherchera bel et bien à écouler auprès de Rabat l'avion de combat Rafale de Dassault.

  • Aéro Lorraine délocalise au Maroc

    Début janvier, Aéro Lorraine va mettre en service une unité de production au Maroc pour répondre aux exigences de leurs partenaires. Notamment à celles du groupe EADS, qui souhaite réduire de 3000 à 500 le nombre de ses sous-traitants, ensembliers et intégrateurs, et s'approvisionner en zone dollars plutôt qu'en zone euros, en raison du différentiel de prix.

  • Transavia.com à la conquète du Maroc

    La compagnie aérienne vient de présenter transavia.com, sa nouvelle compagnie "mi-charter mi-low cost". Cette compagnie, spécialisée sur les destinations touristiques moyen-courrier, est une réponse à la montée en puissance du phénomène "low-cost". Neuf destinations doivent être desservies au cours de l'été 2007.