Justice : prêchi-prêcha interdit

- 23h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Six mois de prison ferme : c’est le verdict prononcé, à Agadir, à l’encontre d’un touriste allemand, accusé d’avoir “tenté d’ébranler la foi d’un musulman”.

En plus clair, le touriste est coupable d’avoir cherché à convertir au christianisme de jeunes musulmans.

Renseignement pris sur place, cette condamnation est la première du genre. “Les Européens soupçonnés de convertir les musulmans au christianisme étaient jusqu’à présent simplement invités à quitter le pays”, raconte ainsi un avocat proche du dossier. Désormais, ils sont invités à y rester un peu plus longtemps.

TelQuel

  • Un Allemand condamné à six mois de prison pour prosélytisme

    La Chambre correctionnelle près le tribunal de première instance d'Agadir a condamné mardi un touriste allemand d'origine égyptienne à six mois de prison ferme, assortie d'une amende de 500 dh, pour avoir tenter d'ébranler la foi d'un musulman.

  • Maroc : un Allemand condamné à un an de prison

    Un ressortissant allemand a été condamné vendredi à Agadir à un an de prison ferme pour son implication dans une affaire de moeurs.

  • UE : Foulard et discrimination

    Les musulmans d'Europe sont en butte à une discrimination profonde en matière d'éducation, de logement et d'emploi, ce qui est propre à les isoler, mais ils estiment pouvoir eux-mêmes faire davantage pour s'accorder au reste de la société, selon le rapport d'un organisme qui dépend de l'UE.

  • Nichane : Le verdict, trois ans de prison avec sursis

    Le tribunal de première instance de Casablanca a condamné, lundi, à trois ans de prison avec sursis, assortis d'une amende de 80 mille dh solidairement, le directeur de publication, Driss Ksikes, et la journaliste Sanaa Al-Aji, dans l'affaire de l'hebdomadaire "Nichane" pour publication d'un article jugé "attentatoire à la religion musulmane".

  • "Nichane" interdit pour atteinte à l'Islam

    La justice marocaine a décidé de poursuivre pour "atteinte à la religion islamique" l'hebdomadaire en arabe, "Nichane", pour un article sur les blagues qui circulent dans le pays concernant la religion. Le procureur du roi près le tribunal de première instance de Casablanca a ordonné à la police judiciaire de diligenter une enquête au sujet de l'article publié par l'hebdomadaire Nichane, du 9 au 15 décembre 2006, intitulé "Blagues : comment les Marocains rient de la religion, du sexe et de la politique".

  • El Motassadeq condamné à 15 ans de prison

    La Cour d'appel de Hambourg a condamné lundi soir le Marocain Mounir El Motassadeq à 15 ans de prison pour appartenance à une organisation terroriste et complicité de meurtre dans au moins 246 cas, soit le nombre des passagers qui étaient à bord de l'un des avions utilisés dans les attentats du 11 septembre.

  • Une touriste française blessée à l'arme blanche à Fès

    Une touriste française âgée de 62 ans a été blessée à l'arme blanche au niveau de l'abdomen par un individu, mercredi matin dans la médina de Fès. La victime, originaire de la ville française de Tours, effectuait une visite des sites touristiques de la médina lorsqu'elle fut surprise par un individu qui l'a blessée à l'arme blanche. Prise de panique, une autre ressortissante française s'est légèrement blessée à la tête en tombant accidentellement par terre.

  • La presse marocaine subit les foudres du pouvoir

    Désormais, dans le plus beau pays du monde, il est interdit de raconter des blagues ou de rire. Car rire ou raconter des blagues, c'est commettre des actes subversifs qui attentent aux valeurs sacrées du pays : islam, monarchie..." Ainsi un chroniqueur du Journal, Khalid Jamaï, résume-t-il une affaire de presse peu commune, examinée, lundi 8 janvier, par le tribunal de Casablanca.

  • Nichane : des peines de prison et l'interdiction de l'hebdomadaire

    Le procureur du roi a requis, le 8 janvier 2007, une peine de trois à cinq ans de prison ainsi que l'interdiction d'exercer et une amende à l'encontre de Driss Ksikes, directeur de publication de l'hebdomadaire arabophone "Nichane", et de la journaliste Sanaa Elaji. Il a également réclamé la fermeture définitive du journal.

  • Condamnation de trois détenus marocains de Guantanamo

    Trois prisonniers marocains du centre de détention américain de Guantanamo ont été condamnés vendredi à Salé à des peines allant de trois à cinq ans de prison ferme.