Québec : Un marocain primé parmi les meilleurs opérateurs économiques

- 22h27 - Monde - Ecrit par : L.A

La sixième soirée-gala de remise des médailles par le Carrefour des Communautés du Québec à ceux des opérateurs économiques de la Belle Province, qui se sont distingués par leur apport -notamment à l’intégration ethnoculturelle- au Québec, a eu lieu le week-end dernier à Montréal

Cette soirée a été marquée par la remise de prix et de médailles à une dizaine de lauréats, dont le Marocain Elarbi Amine. Elarbi Amine, arrivé à Montréal en 1976, est de toutes les activités communautaires marocaines. Son engagement est sans faille, il ne refuse jamais d’apporter son aide à une cause pour peu qu’on le convainque qu’elle est bonne et utile. Il est également un pilier de l’action communautaire à Laval, où se situent ses activités professionnelles, et à Blainville, son lieu de résidence, où, entre autres, il soutient et anime différentes associations sportives et culturelles.

En 1981, il décide d’être son propre patron et crée une pâtisserie à Montréal. Il devient le fournisseur officiel du Stade Olympique, il approvisionne les buffets de tous les salons qui comptent à Montréal et sa pâtisserie devient une référence de bon goût.

Depuis leur instauration il y a six ans, les prix du Carrefour des Communautés du Québec ont distingué quelque soixante personnes, dont cinq originaires du Maroc.

  • Deux Marocaines lauréates du Trophée Femmes arabes du Québec

    Les Marocaines Fatiha Chandad et Nadia Ghazzali ont reçu récemment le Trophée Femmes arabes du Québec dans les catégories Sciences et Technologie et Enseignement et recherche.

  • Québec : 7.000 marocains accueillis en 2007

    Le Québec a accueilli, de janvier à juillet, 20.519 immigrants. Parmi lesquels 6,4% de Marocains, 7,6% de Français et 10,8% d'Algériens.

  • Immigration Canada : L'ultime frontière

    Le Québec fait des pieds et des mains pour attirer les immigrants qualifiés. Mais une fois ici, plusieurs se retrouvent coincés dans un dédale bureaucratique où les différents intervenants se renvoient la balle. Histoires de destins mis entre parenthèses. Dans son site Internet, le ministère des Relations avec les citoyens et de l'Immigration ne lésine pas pour vanter les charmes du Québec auprès des étrangers : « Le Québec accueille des immigrants venus des quatre coins du globe avec leur savoir-faire, leurs compétences, leur langue, leur culture et leur religion. » Une excellente nouvelle, considérant que la population active de la province déclinera dès 2011, selon les prévisions d'Emploi-Québec.

  • Québec : Participation marocaine à une observation électorale

    Des représentants de quatre partis politiques marocains ont récemment participé à une mission d'observation électorale au Québec.

  • Le Grand Montréal Métropolitain de Taekwondo organisé par un Marocain

    La quatrième édition du Grand Montréal Métropolitain de Taekwondo, organisée par un citoyen d'origine marocaine, s'est déroulée samedi au centre Etienne-Desmarteau, à Montréal.

  • Montréal : Manifestation en faveur de Anas Bennis, tué par un policier

    Le collectif "Justice pour Anas" organise samedi prochain à Montréal, à l'endroit même où le jeune marocain, Mohamed Anas Bennis, avait été tué de deux balles par un policier le 1er décembre 2005, une vigile- manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique- pour réclamer que le secret soit levé sur le contenu du dossier de l'enquête et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

  • Emigration : Ces Marocains qui partent au Canada

    Il s'appelait Mohamed El Moro. En 1886, il fut le premier Marocain à mettre le pied en sol canadien, au port de Montréal. Cependant, très peu de compatriotes imitèrent cet aventureux marin. La première vague d'émigration marocaine vers l'Amérique du Nord s'est effectuée après l'Indépendance.

  • Montréal : bourses pour les étudiants marocains

    l'Université de Montréal a décidé d'octroyer une vingtaine de bourses aux étudiants marocains pour les études doctorales principalement et de maîtrise accessoirement au titre de l'année 2007-2008.

  • Des bourses canadiennes pour les étudiants en doctorat

    Le vice-recteur aux affaires internationales de l'Université de Montréal, Jacques Frémont, et les représentants de la direction de la formation des cadres dévoileront le vendredi 27 octobre à Casablanca le nouveau programme de bourses d'études de l'Université de Montréal réservées aux étudiants marocains au doctorat. Ils présenteront également la programmation complète des premières Journées de l'Université de Montréal au Maroc.

  • 3612 Marocains ont émigré au Québec en 2007

    Le Québec, qui avait pour objectif d'accueillir 48.000 immigrés en 2007 n'en aura finalement admis "que" 45.221 selon le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles. Les Marocains ont enregistré le plus grand nombre d'arrivées avec 3612 personnes, soit 8% du nombre total.