Montréal : Manifestation en faveur de Anas Bennis, tué par un policier

1er décembre 2006 - 18h08 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le collectif "Justice pour Anas" organise samedi prochain à Montréal, à l’endroit même où le jeune marocain, Mohamed Anas Bennis, avait été tué de deux balles par un policier le 1er décembre 2005, une vigile- manifestation citoyenne, silencieuse et pacifique- pour réclamer que le secret soit levé sur le contenu du dossier de l’enquête et que justice soit rendue à feu Anas Bennis et à sa famille.

Le 1er décembre 2005, tôt le matin, un incident impliquant un (ou plusieurs) agents du Service de police de la Ville de Montréal, connaissait une tournure tragique et coûtait la vie au jeune marocain de 25 ans.
Un an plus tard, indique un communiqué du collectif, "les circonstances qui ont amené un policier à faire usage de son arme à feu et de tuer Anas de deux balles dont une en plein cœur, ne sont toujours pas élucidées".

Malgré une enquête du Service de Police de Québec, une enquête du Coroner général (Procureur) et une procédure anormalement longue, on ne sait toujours pas ce qui s’est passé, ajoute-t-on de même source. "Un communiqué laconique nous apprenait sans plus de détails, il y a
quelques jours, précise le texte, qu’aucune poursuite n’était envisagée contre le policier impliqué dans l’affaire. On apprenait par ailleurs que l’ensemble du dossier était placé sous ordonnance de non publication par le parquet".

L’opinion publique continue donc de réclamer que toute la lumière soit
faite sur l’incident, que toute la vérité soit dite et que justice soit rendue
à feu Anas Bennis et à sa famille, conclut-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Montréal - Faits divers - Racisme - Homicide - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

El Jadida : le refus de la polygamie conduit au drame

Un féminicide a secoué la paisible commune de Zaouiat Saiss, dans la province d’El Jadida. Un homme a brutalement mis fin aux jours de son épouse au cours d’une dispute conjugale.