Royal Air Maroc casse les prix

- 09h34 - Maroc - Ecrit par : L.A

Driss Benhima met ses menaces à exécution face aux compagnies low-cost dont il critique sans cesse les « manières peu orthodoxes ». Il met la barre très haut et renvoie ses stratèges en matière de tarification à leurs calculettes. Ses nouveaux services dédiés à la satisfaction client cassent les prix en annonçant hier une nouvelle campagne tarifaire dont l’offre porte sur « 10.000 billets à 450 DH TTC » jusqu’au 30 novembre. La seule condition, s’en procurer avant le 15 de ce mois. Ces tarifs concernent huit destinations européennes dont Paris ! Drôle de manière de souhaiter la bienvenue à l’open sky, qui devrait entrer en vigueur effectivement à la fin de l’année.

A la RAM, on s’y prépare depuis un certain moment déjà. Et le mot d’ordre est sans équivoque : « A la guerre comme à la guerre ». C’est la nouvelle organisation, caractérisée par un recentrage total sur le client et la satisfaction de ses attentes, mais surtout la Direction service client, qui est mise en contribution. Mais pour Benhima, la seule façon pour Royal Air Maroc de faire face aux mutations majeures qui ont marqué ces dernières années le paysage aérien international et se préparer à l’open sky avec l’Europe, « c’est d’utiliser ses atouts pour s’adapter et développer ses parts de marché ».

Faut-il comprendre qu’Atlas Blue, sa filiale low-cost, dotée d’une structure de coût de production concurrentielle, sera amenée à défendre les « couleurs nationales » ? Rien n’est moins sûr. Pour faire jeu égal face à la concurrence des low-cost sur les lignes desservies par les avions RAM, l’une des stratégies du groupe consistera à tout mettre en œuvre pour permettre à Atlas Blue de tenir la riposte commerciale. Loin de constituer un cas isolé, la nouvelle promotion tarifaire de la RAM sur l’Europe s’inscrit dans une stratégie globale du groupe visant à développer plusieurs gammes de produits innovants et des services personnalisés, en fonction des besoins et des attentes des clients de la compagnie. Ainsi, le produit « Access Blue » lancé il y a quelques semaines, utilisant également le réseau commercial de la RAM, vise à faire profiter les clients de la compagnie des tarifs préférentiels sur les destinations de sa filiale low-cost. Le nouveau positionnement commercial du groupe est désormais bien lancé. Et l’on se plaît même, au niveau de la direction générale, à rappeler que « RAM a tous les atouts nécessaires pour tirer profit des opportunités du nouveau paysage aérien international ». Désormais, tout est bon pour se rapprocher davantage du client à qui l’on susurre que « l’offre d’un certain nombre de billets à prix cassé est susceptible d’être répétée, en fonction des opportunités du moment ». En attendant de découvrir tout ce que cache la nouvelle stratégie de Royal Air Maroc, ses équipes qui y travaillent depuis six mois se défient d’en découdre avec les low-cost... au grand bonheur des clients. De toute façon, le groupe a pris l’engagement de mobiliser ses ressources et son savoir-faire pour répondre aux attentes de sa clientèle et lui garantir des produits de qualité et des services au niveau des plus hauts standards du transport aérien. Tout un programme.

Bachir Thiam – L’Economiste

  • Vols intérieurs : RAM casse les prix

    Faire une escapade à Dakhla, Errachidia ou Ouarzazate le temps d'un week-end, sans que cela ne coûte plus cher qu'un voyage à Séville ou à Tarifa, est désormais possible. RAM propose depuis le 15 décembre sa nouvelle grille tarifaire sur les vols intérieurs et annonce une réduction de 50% pour la formule week-end.

  • RAM casse les prix sur l'Europe

    Aller-retour Casa-Paris à 3 600 DH pour deux personnes. La compagnie nationale s'adapte à la baisse des prix imposée par les low-cost D'autres craignent, toutefois, de perdre une partie de leurs clients.

  • Low-cost : Rude bataille dans le ciel

    Les compagnies aériennes marocaines devront compter avec de nouvelles low-cost. Air France, qui avait longtemps boudé le concept (faillites d'Air Liberté, AOM…) s'est en définitive décidée, avec son alliée KLM, à lancer une filiale de ce type.

  • Le premier transporteur aérien « hybride » décolle

    C'est un nouveau concept qui émerge dans l'industrie du transport aérien avec la fusion de SN Brussels Airlines et Virgin Express. Ce n'est pas seulement une nouvelle compagnie qui est créée, Brussels Airlines, mais aussi un changement de modèle économique hybride qui se trouve entre le modèle traditionnel de compagnies full services et le low cost.

  • Charter : La bataille des bas prix commence

    Deuxième compagnie low-cost lancée au Maroc et première compagnie de statut privée au Maroc, Jet4you vient de lancer officiellement la bataille des bas prix dans le secteur de l'aérien.

  • Low-cost : Les marocaines passent à l'offensive

    L'hiver s'annonce rude pour les transporteurs aériens low-cost nationaux. La concurrence bat son plein. Plusieurs compagnies européennes, figurant au palmarès des transporteurs à bas prix ou low-cost, investissent le marché, répondant à une demande touristique de plus en plus dense, émanant particulièrement des marchés émetteurs européens vers la province marocaine. Les compagnies nationales opérant dans le même créneau affûtent leurs armes pour s'adapter au nouveau contexte fortement concurrentiel.

  • Transavia.com à la conquète du Maroc

    La compagnie aérienne vient de présenter transavia.com, sa nouvelle compagnie "mi-charter mi-low cost". Cette compagnie, spécialisée sur les destinations touristiques moyen-courrier, est une réponse à la montée en puissance du phénomène "low-cost". Neuf destinations doivent être desservies au cours de l'été 2007.

  • Jet4you lance Paris Casablanca

    La compagnie aérienne low-cost Jet4you va lancer à partir du 29 octobre la liaison Casablanca – Paris (en partance d'Orly) avec 7 vols hebdomadaires. Elle est ainsi la deuxième compagnie marocaine à lancer cette liaison après Atlas Blue(filiale Royal Air Maroc).

  • L'Open Sky a du plomb dans l'aile

    Depuis des mois, l'info se murmurait dans les milieux professionnels et les couloirs des ministères à Rabat. Cette fois-ci, elle apparaît au grand jour. C'est Ryanair, la célèbre compagnie de low cost qui lève le voile sur les obstructions françaises sur l'application de l'accord d'Open Sky entre le Maroc et l'Union européenne.

  • Atlas Blue disparaît

    Atlas Blue, filiale low-cost de Royal Air Maroc, disparait du ciel marocain ce 1er novembre.