Royal Air Maroc casse les prix

3 novembre 2006 - 09h34 - Economie - Ecrit par : L.A

Driss Benhima met ses menaces à exécution face aux compagnies low-cost dont il critique sans cesse les « manières peu orthodoxes ». Il met la barre très haut et renvoie ses stratèges en matière de tarification à leurs calculettes. Ses nouveaux services dédiés à la satisfaction client cassent les prix en annonçant hier une nouvelle campagne tarifaire dont l’offre porte sur « 10.000 billets à 450 DH TTC » jusqu’au 30 novembre. La seule condition, s’en procurer avant le 15 de ce mois. Ces tarifs concernent huit destinations européennes dont Paris ! Drôle de manière de souhaiter la bienvenue à l’open sky, qui devrait entrer en vigueur effectivement à la fin de l’année.

A la RAM, on s’y prépare depuis un certain moment déjà. Et le mot d’ordre est sans équivoque : « A la guerre comme à la guerre ». C’est la nouvelle organisation, caractérisée par un recentrage total sur le client et la satisfaction de ses attentes, mais surtout la Direction service client, qui est mise en contribution. Mais pour Benhima, la seule façon pour Royal Air Maroc de faire face aux mutations majeures qui ont marqué ces dernières années le paysage aérien international et se préparer à l’open sky avec l’Europe, « c’est d’utiliser ses atouts pour s’adapter et développer ses parts de marché ».

Faut-il comprendre qu’Atlas Blue, sa filiale low-cost, dotée d’une structure de coût de production concurrentielle, sera amenée à défendre les « couleurs nationales » ? Rien n’est moins sûr. Pour faire jeu égal face à la concurrence des low-cost sur les lignes desservies par les avions RAM, l’une des stratégies du groupe consistera à tout mettre en œuvre pour permettre à Atlas Blue de tenir la riposte commerciale. Loin de constituer un cas isolé, la nouvelle promotion tarifaire de la RAM sur l’Europe s’inscrit dans une stratégie globale du groupe visant à développer plusieurs gammes de produits innovants et des services personnalisés, en fonction des besoins et des attentes des clients de la compagnie. Ainsi, le produit « Access Blue » lancé il y a quelques semaines, utilisant également le réseau commercial de la RAM, vise à faire profiter les clients de la compagnie des tarifs préférentiels sur les destinations de sa filiale low-cost. Le nouveau positionnement commercial du groupe est désormais bien lancé. Et l’on se plaît même, au niveau de la direction générale, à rappeler que « RAM a tous les atouts nécessaires pour tirer profit des opportunités du nouveau paysage aérien international ». Désormais, tout est bon pour se rapprocher davantage du client à qui l’on susurre que « l’offre d’un certain nombre de billets à prix cassé est susceptible d’être répétée, en fonction des opportunités du moment ». En attendant de découvrir tout ce que cache la nouvelle stratégie de Royal Air Maroc, ses équipes qui y travaillent depuis six mois se défient d’en découdre avec les low-cost... au grand bonheur des clients. De toute façon, le groupe a pris l’engagement de mobiliser ses ressources et son savoir-faire pour répondre aux attentes de sa clientèle et lui garantir des produits de qualité et des services au niveau des plus hauts standards du transport aérien. Tout un programme.

Bachir Thiam – L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Transport aérien - Compétitivité

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

L’Espagne pourrait perdre des millions de touristes au profit du Maroc

L’adoption par l’Union européenne d’une taxe sur le kérosène afin d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050, porterait un coup dur au secteur du transport aérien européen, alertent les compagnies aériennes qui craignent un transfert des touristes...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.