Ryanair s’ouvre aux dirhams
La concurrence est rude entre les compagnies low coast opérant au Maroc, au grand profit du consommateur. Après le lancement de lignes Jet4you à partir de Casablanca, Ryanair première compagnie pour les plus bas tarifs, aériens d’Europe annonce la grande nouvelle aux voyageurs marocains, il est désormais possible d’acheter son billet en dirhams. A cette occasion Ryanair offre des billets (aller simple) pour Londres, Marseille et Barcelone à partir de 2 dirhams (hors taxes aéroportuaires).
Pour permettre à Ryanair d’assurer ses vols au départ de la France et de l’Allemagne à destination du Maroc, tous les Etats membres de l’Union Européenne doivent signer au préalable un nouvel accord relatif à la déréglementation du trafic aérien. Cet accord vise à créer un espace aérien européen (EAEC) incluant le Maroc.
Cette signature qui devait avoir lieu au début du mois d’octobre a été reportée au 17 novembre. Ce report à influé sur les dates de lancement des nouvelles lignes vers et au départ du Maroc. Toutes les lignes de Ryanair à partir de Marseille et de Francfort vers Marrakech, Fès et Oujda ne seront opérationnelles qu’à partir du 1er décembre. Les passagers ayant réservé un vol antérieur à cette date, pourront échanger gratuitement leur billet contre un billet au départ de Marseille ou Francfort à destination du Maroc entre le 1er décembre et le 31 janvier ou recevront un remboursement du montant total de leur billet.
Par contre, les vols au départ de Londres à destination de Fès, de Marrakech ne connaîtront pas de changements particuliers et seront opérationnels dès le 1er novembre.
La Nouvelle tribune