Saisie de plus de 500.000 CD piratés à Rabat

- 21h31 - Maroc - Ecrit par : L.A

Plus de 500.000 CD piratés (DVD et VCD) d’une valeur marchande estimée à 5.000.000 dh ont été saisis, dimanche soir à la Joutiya (marché aux puces) de "Bab Lhad" à Rabat, lors d’une opération de lutte contre le piratage et le copiage illicite.

Cette descente a notamment ciblé le local d’un grand grossiste de CD piratés qui alimentait la chaîne de distribution de la capitale et ses environs. Ce gros fournisseur écoulait sa marchandise sur plusieurs marchés et villes du Royaume, et disposait d’un matériel important de copiage et de piratage des films (DVD et VCD.

Ce type d’opération vise essentiellement à protéger la créativité et l’industrie cinématographique nationale, le respect de la législation nationale en matière de droits d’auteur et de propriété intellectuelle ainsi que les conventions internationales et les accords de libre échange signés par le Maroc.

Une opération similaire avait permis, le 11 octobre, de saisir plus de 20.000 CD piratés à la Joutiya de "Bab Lhad" et à la Quissaria "Aït Baha" au quartier l’Océan, à Rabat. Ces nouvelles saisies, qui s’inscrivent dans le cadre de la campagne de lutte contre le piratage et le copiage entamée depuis le début de l’année dans nombre de régions du Royaume, portent à plus de 2.080.000 le nombre de CD piratés saisis, contre 888.084 en 2005.

  • Piratage : 2,1 millions de CD saisis en 2006

    Le geste est très tentant, mais les conséquences, on ne le dira jamais assez, sont très graves. Qui de nous n'a pas, au moins une fois dans sa vie, acheté ou utilisé un CD, VCD ou DVD piratés ? Bien évidemment, ce ne sont pas les vendeurs de ces produits, qui voient leurs recettes se gonfler jour après jour, qui diront le contraire.

  • Maroc : halte au piratage

    Les pirates qui malmènent depuis des années les œuvres artistiques et littéraires n'ont plus qu'à bien se tenir. La tolérance vis-à-vis du piratage a pris fin avec une nouvelle loi relative aux droits d'auteur et droits voisins.

  • Le Maroc interdit l'atterrissage d'un avion mauritanien détourné

    Suite au détournement, jeudi soir, d'un avion de ligne de la compagnie Air Mauritanie, les autorités marocaines ont décidé de refuser d'accéder à la demande des pirates de l'air et d'interdire l'atterrissage en territoire national.

  • Cadiz : Saisie de 1600 kg de drogue au bord d'un yacht en provenance du Maroc

    Il paraît que les efforts déployés par les services de sécurité en matière de lutte contre les réseaux de trafic de drogue entre le Maroc et l'Espagne, n'ont pas donné lieu jusqu'à présent aux résultats souhaités, que ce soit au niveau des ports, des points d'accès côtiers qu'au niveau maritime et parfois même aérien.

  • Le Maroc se joint à « l'Initiative globale de lutte contre le terrorisme nucléaire »

    Le Maroc a endossé la déclaration de principes adoptée par la première réunion de l'Initiative Globale de lutte contre le terrorisme nucléaire dont les travaux ont débuté lundi à Rabat.

  • Rabat : 1 milliard d'euros pour le secteur touristique

    Une série d'accords d'investissement d'un montant global de 1 milliard d'euros destinés au développement touristique de la capitale chérifienne a été signé à Rabat.

  • Tramway Rabat : début des travaux en juillet

    Les travaux de la première tranche pour la réalisation du tramway de Rabat-Salé seront lancés en juillet prochain alors que la mise en service de ce système de transport collectif est prévue début 2010.

  • Le Maroc, terre de cinéma

    Le Maroc est devenu ces dernières années un des lieux de tournages les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux.

  • 2005 : investissements records au Maroc

    Le Maroc a drainé un flux important d'Investissements étrangers directs (IED) de l'ordre de 2,9 milliards de dollars en 2005 contre 1,07 milliard de dollars en 2004, a indiqué, lundi à Rabat, le chef de la division des études et de l'information à la Direction de l'investissement,.

  • Trois longs métrages marocains en tête du box office

    Les longs métrages marocains "Marock", "La symphonie marocaine" et "Les Ailes brisées" ont pris la tête du box-office des films en 2006.