Maroc : halte au piratage

- 23h12 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les pirates qui malmènent depuis des années les œuvres artistiques et littéraires n’ont plus qu’à bien se tenir. La tolérance vis-à-vis du piratage a pris fin avec une nouvelle loi relative aux droits d’auteur et droits voisins.

La nouvelle loi accorde au BMDA le droit d’ester en justice et d’assermenter ses agents qui, sans passer par le procureur du Roi, peuvent procéder, dès la constatation des infractions, à la saisie des produits piratés. La nouvelle loi aussi est dotée de sa propre sanction. Face à une infraction, elle prévoit aujourd’hui l’emprisonnement entre deux et six mois et d’une amende entre 10.000 et 100.000Dh. En cas de récidive, l’emprisonnement est de un à quatre ans et l’amende entre 60.000 et 600.000Dh.

Au Maroc, les régions connues pour abriter une mafia du piratage sont Casablanca, la zone de Fès et le Nord. Sur ce registre on estime que 70% du marché marocain est dominé par quelques groupes de pirates.

Les pertes dues au piratage et à la contrefaçon des cassettes audio s’élèvent à 60 Mdh et celles occasionnées par le CD sont estimées à 200 Mdh. Selon l’association internationale des éditeurs de logiciels, les pertes engendrées par les copies illégales de logiciels au Maroc seraient de 1,5 Mdh. Enfin, la contrefaçon et le piratage engendreraient des pertes fiscales de 200 Mdh à l’Etat marocain.

  • Saisie de plus de 500.000 CD piratés à Rabat

    Plus de 500.000 CD piratés (DVD et VCD) d'une valeur marchande estimée à 5.000.000 dh ont été saisis, dimanche soir à la Joutiya (marché aux puces) de "Bab Lhad" à Rabat, lors d'une opération de lutte contre le piratage et le copiage illicite.

  • Piratage : 2,1 millions de CD saisis en 2006

    Le geste est très tentant, mais les conséquences, on ne le dira jamais assez, sont très graves. Qui de nous n'a pas, au moins une fois dans sa vie, acheté ou utilisé un CD, VCD ou DVD piratés ? Bien évidemment, ce ne sont pas les vendeurs de ces produits, qui voient leurs recettes se gonfler jour après jour, qui diront le contraire.

  • Nike s'attaque à la contrefaçon

    Nike mène campagne contre les contrefacteurs de ses produits. Des procès sont engagés. Alors que le gouvernement a pris une série de mesures pour limiter les dégâts de la contrefaçon...

  • Le logiciel libre à l'assaut du marché Marocain

    Conscientes de la portée nationale, les sociétés de logiciels libres font aujourd'hui un forcing en termes marketing pour sensibiliser les différentes administrations quant aux bénéfices des programmes qu'elles commercialisent. Le logiciel libre fait référence à la liberté pour tous, simples utilisateurs ou développeurs, d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

  • Atlas Blue passe de 10 Mdh à 600 Mdh de capital

    Atlas Blue dont le capital initial, arrêté à 10 Mdh, a été englouti par les pertes - 18 Mdh pour le seul exercice 2004 - engendrées par de lourdes charges de démarrage, vient de porter son capital de 10 Mdh à 600 Mdh.

  • L'Etat sort la grosse artillerie pour mettre fin au piratage

    Une ambiance étrange régnait sur la joutya de Derb Ghallef ces deux dernières semaines. Les étalages croulant sous les DVD piratés de films, disques et logiciels avaient quasiment disparu. En lieu et place, on proposait des... produits d'origine. Désormais, il faut le demander expressément pour que l'on vous sorte de derrière le comptoir le bac des produits illégaux.

  • Pas de grippe aviaire au Maroc

    Aucun cas de grippe aviaire n'a été enregistré au Maroc, a affirmé, mercredi à Kenitra, le premier ministre, M. Driss Jettou.

  • TPS : Le piratage c'est fini

    TPS « à l'œil », c'est fini ! « A partir du 31 décembre 2008, Canal+ s'assurera que le noir sur l'écran devienne total, permanent et sans possibilité de le réanimer », affirme une source proche de ce groupe. En effet, à la demande de Canal+, qui intègre progressivement le bouquet TPS (Canalsat), le signal TPS diffusé par Hotbird s'éteindra définitivement.

  • Des PC chinois à la conquête du marché marocain

    C'est la première fois qu'ils sortent du pays du Soleil levant. En effet, les ordinateurs du constructeur chinois Lenovo, portant sa propre marque, tentent actuellement leur chance sur le marché marocain. La nouvelle gamme porte le nom de Lenovo 3000 et compte trois produits, deux PC de bureau et un PC portable, avec des prix allant de 5.000 Dh à 10.000 Dh.

  • Canal+ et les pirates du Maghreb

    Depuis dix ans, TPS était au Maghreb la cible de tous les pirates : résultat, les fausses cartes se retrouvaient en vente libre sur les marchés... Désormais c'est CANALSAT qui va devenir la première cible des fraudeurs. Mais CANALSAT a développé depuis des années une réponse technologique efficace au piratage.