Le Maroc, terre de cinéma

19 septembre 2006 - 12h26 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est devenu ces dernières années un des lieux de tournages les plus prisés par les producteurs et réalisateurs internationaux.

On y tourne entre 20 et 30 longs-métrages américains, anglais, français, italiens, ou autres par an.
De par sa lumière exceptionnelle, sa porte ouverte sur les déserts sahariens, ses palmeraies, ses caravanes, ses cités anciennes et ses sites traditionnels, il offre un plateau de tournage idéal pour les cinéastes de tous horizons.

Parmi les films célèbres tournés au Maroc, on peut signaler : Othello d’Orson Welles (1949), L’homme qui en savait trop d’Alfred Hitchcock (1956), Lawrence d’Arabie de David Lean (1962), La dernière tentation du Christ de Martin Scorsese (1988), Un thé au Sahara de Bernardo Bertolucci (1991), Gladiators de Ridley Scott (2002) et, dernièrement, Alexandre d’Oliver Stone (2004).

Par ailleurs, afin d’encourager la production nationale et internationale sur le sol maghrébin, le gouvernement a pris, à l’initiative du Centre cinématographique marocain, un certain nombre de mesures, dont des aides aux jeunes cinéastes, des facilités de tournages et des exonérations de taxes ainsi que la mise en place d’un certain nombre de festivals (le Festival du cinéma national de Tanger, le Festival du film féminin de Rabat, le Festival du cinéma de Marrakech...). Mais, paradoxalement, plus il y a de films produits et tournés au Maroc, moins la fréquentation des salles de cinéma est assidue. Au point de créer une véritable vague de fermeture des salles dans le pays. Le principal fautif ? Le piratage des films DVD et leur vente dans la rue comme des petits pains...

Source : L’Orient le Jour

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Maroc : Gladiator 2 dope les recettes de tournage

Le Maroc voit cette année une reprise exceptionnelle des recettes issues des tournages de films étrangers, entretenant l’espoir d’une année record. Parmi ces productions, « Gladiator 2 » de Ridley Scott, une superproduction au budget colossal de 200...

Une série documentaire sur Alexandre le Grand en tournage au Maroc

La plateforme de streaming Netflix prépare une série documentaire sur la vie de l’ancien roi de Macédoine, Alexandre le Grand, dont le tournage se déroule au Maroc.

Gladiator 2 en tournage au Maroc dévoile son casting

Le casting de Gladiator 2 qui sera bientôt en tournage à Ouarzazate, au Maroc et dont la sortie est prévue le 22 novembre 2024, vient d’être dévoilé.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze lance "Terminal", 25 ans après "H"

L’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze retrouve son confrère Ramzy Bedia dans le cadre d’un nouveau projet pour Canal+. Le duo est connu pour son rôle dans la série à succès H (1998-2002).

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

« Deux hommes ou deux femmes ne peuvent pas décider de passer leur vie ensemble au Maroc »

Dans son film Le bleu du caftan, la cinéaste marocaine Maryam Touzani aborde plusieurs sujets notamment l’homosexualité au Maroc, où les homosexuels vivent souvent cachés, dans la peur d’être découverts, et parfois dans la honte.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...