A Lyon : Le marché du Ramadan bat son plein

- 11h02 - Monde - Ecrit par :

Depuis lundi matin, le traditionnel marché du ramadan a repris ses marques près de la « place du Pont ». Une occasion pour les familles du quartier de vendre leurs spécialités et de se retrouver. Unique en son genre, le marché durera le tempsdu mois de Ramadan, et attire de plus en plus de monde.

Au départ, une quinzaine de familles vendaient chaque année, pendant le Ramadan, galettes, pains et plats cuisinés maison sur le trottoir de la rue Villeroy. Puis le marché a pris de l’ampleur, jusqu’à devenir « marché du ramadan ». Il a empiété sur la rue Saint-Jacques, et occupe désormais les alentours.
En 1996, l’association OQP (Objectif Quartier Péri) se préoccupe de la gestion de ce marché qui attire toujours plus. Depuis lundi matin, ils sont nombreux à venir chaque jour, vendre leurs spécialités à des milliers de personnes, principalement du quartier, mais aussi bien d’ailleurs. Unique en son genre, le marché propose des produits alimentaires typiques, comme les galettes de pain traditionnel, la « doubara » (plat marocain composé notamment de fèves, tomates, piments, coriandre fraîche), ou les généreuses pâtisseries gorgées de miel, amandes, sucre et pistaches.

Retrouver « les senteurs d’autrefois »
« Les gens viennent ici retrouver les senteurs et aliments d’autrefois, et faire aussi un peu d’argent », explique Zak, qui gère fébrilement, l’oeil sur tout, les emplacements de chacun et la sécurité des lieux. Si la vie du marché commence dès le matin vers 8 h 30, elle prend toute son ampleur en fin de matinée ou au milieu de l’après-midi, pour s’achever au coucher du soleil, au moment de la rupture du jeûne, où chacun rentre chez soi pour s’attabler. Il en sera ainsi pendant toute la durée de ce « mois sacré », où l’on pourra se régaler de « chebakïa » maison (sorte de bugne recouverte de miel et sésame), de « selou » (cacahuètes, amandes, miel et farine), sabots, makhrouds, bakhlawas, croquis, boules de neige et autres spécialités toutes orientales.
David Chaabi, président de l’association OQP, n’en finit pas d’aligner les superlatifs comme le marché aligne les familles de vendeurs. « Le seul marché géré par une association, qui dure plus de quinze jours » est « un marché exceptionnel, unique dans le monde », explique-t-il fièrement ! Jusqu’à nous raconter « ce paysan de Strasbourg venu vendre son miel » afin d’alimenter ses dires. Que le marché grouille d’animation et de visiteurs, cela ne fait pas de doute. Qu’il permette à toutes les communautés de se retrouver à un moment fort de l’année, non plus. Les bénéfices obtenus par les « patentes » reversées à l’association serviront à offrir des loisirs aux enfants du quartier.
Le marché s’étend autour des rues Villeroy, Saint-Jacques et Pierre Corneille (3e). Ouverture de 8 h 30 jusqu’au coucher du soleil (autour de 17 h 30 ces jours-ci).

Leprogres

  • Le ramadan est entré dans les moeurs de l'école laïque

    Très largement suivi par les élèves musulmans dans les collèges et lycées, le ramadan est entré dans les moeurs de l'école laïque et la plupart des enseignants disent gérer sans problème particulier les contraintes liées à cette période.

  • Ramadan dans le couloir de la mort

    La magie du Ramadan touche tous les endroits, même les plus reculés. Dans le couloir de la mort, là où la vie semble avoir pris d'autres tournures, les hommes vivent au rythme de ce mois de sacralité et de grande religiosité. Leur vie change, les jours passent différemment et pendant un mois, l'espoir se glisse dans leurs cœurs.

  • Ramadan 2003 : Lundi..... le ramadan

    La nouvelle lune devrait être visible ce dimanche 26 octobre au coucher du soleil, ce qui, pour les musulmans, ouvre le mois du ramadan qui commencera donc le 27. Ce mois de jeûne et de ressourcement prendra fin avec la lune suivante, c'est-à-dire les 25-26 novembre, avec la fête de l'Aïd el-Fitr.

  • Les musulmans de Belgique et le Ramadan

    Les rues de Molenbeek, Laeken et Schaerbeek, quartiers de Bruxelles où la Communauté musulmane est fortement concentrée, étaient inhabituellement animées dimanche en fin d'après-midi, jour qui a marqué le début du mois de ramadan pour le demi million de musulmans de Belgique.

  • Belgique : Le ramadan, une occasion d'ouverture

    Le mois du ramadan devrait débuter, pour les musulmans, à la fin de ce week-end. Un mois de jeun et d'abstinence, entre le lever et le coucher du soleil, débutera alors pour environ 350000 pratiquants en Belgique. Mais, dès vendredi, la fête qui, à la fin du mois lunaire, marquera la fin du ramadan (Aïd el-Fitr) aura été au centre de certaines interventions politiques. En cause, la volonté de Benoît Cerexhe, chef de groupe CDH au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale, de déposer lundi une proposition de résolution instituant un jour férié légal lors de l'Aïd el-Fitr. Une proposition qui a rapidement suscité des levées de bouclier au sein du MR mais aussi du CDH.

  • Ramadan 2003 : Le Ramadan n'affamera pas les bourses

    Pour le Ramadan 2003, les autorités marocaines ont tout prévu. Le panier de la ménagère devrait être plein et ce, pour un prix raisonnable. Le gouvernement a mis en place une parade contre les risques de spéculation et de pénurie.

  • Les produits chinois pénètrent au Maroc à la faveur du ramadan

    Les commerçants chinois proposent pendant le ramadan "des produits variés à des prix incroyables" au Maroc, a rapporté jeudi le quotidien L'Economiste qui prévient contre une "menace de plus en plus précise" des produits importés d'Asie

  • Le ramadan chez les jeunes franco maghrébins

    Dans le cadre du centre socioculturel « Agora » situé au coeur du quartier Bel-Air à Cernay, nous avons rencontré quelques jeunes adolescents, filles et garçons originaires du Maroc et d'Algérie (il y a très peu de Tunisiens) pour une discussion autour de la religion en général et du ramadan en particulier.

  • Les musulmans entrent dans le mois du ramadan

    Le mois de jeûne musulman du ramadan, qui a débuté dès dimanche dans plusieurs pays, notamment au Proche Orient, commence aujourd'hui dans plusieurs autres pays dont l'Indonésie, le plus grand Etat musulman du monde.

  • Le ramadan fédère les musulmans les plus pieux comme les plus laïques

    Obligation religieuse, mais aussi symbole d'un islam festif et convivial, le ramadan, qui commence cette année dimanche ou lundi, est le rite le plus suivi et, selon des sociologues, celui qui illustre le mieux la diversité et la pluralité de la "communauté musulmane".