Abdelatif Benazzi

- 15h17 - Sportifs - Ecrit par : Bladi.net

Soixante-huit sélections entre 1990 et 2001, capitaine du Quinze de France, vainqueur du Grand Chelem 1997 dans le Tournoi des Cinq Nations, ce géant a disputé trois Coupes du monde en 1991, 1995 et 1999, et a participé aux exploits des Tricolores en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Davantage qu’une autobiographie, ce livre raconte le parcours initiatique d’un petit Marocain fasciné par le rugby et qui va parcourir le monde, d’Oujda à Londres en passant par Agen et Sydney. À travers la pratique de ce sport, il fait l’apprentissage de la vie d’homme et découvre l’échange et le partage, le succès, la reconnaissance, mais aussi la douleur et les blessures. Car Abdelatif Benazzi n’a pas seulement joué au rugby : il a connu l’exil, lutté contre le racisme, avant de réussir à s’intégrer au sein de la société française et du monde anglo-saxon. Dans Une vie à l’essai, ce musulman pratiquant nous parle d’islam et de laïcité, des droits et des devoirs du citoyen, ainsi que de la place de la femme dans la société. Il nous fait découvrir à sa façon le Coran, nous invite à partager une vision oecuménique de la religion et, au-delà, sa quête de spiritualité. Officier de la Légion d’honneur, membre du Haut Conseil à l’Intégration, il se bat aujourd’hui pour préparer, dans le cadre de son association Noor, l’avenir de milliers de jeunes défavorisés du continent africain.

  • Benazzi, 'un symbole de l'intégration'

    L'ancien capitaine de l'équipe de France de rugby, le Marocain Abdellatif Benazzi, est "un symbole de l'intégration dans ce qu'elle peut avoir de plus flamboyant", écrit l'hebdomadaire international "Jeune Afrique/L'Intelligent" dans sa dernière livraison.

  • Rugby : Abdellatif Benazzi consultant au Rc Toulon

    L'ancien capitaine du XV de France, Abdellatif Benazzi, serait en "contacts très avancés" avec le président du Rugby Club Toulon (RCT), Pro D2, Mourad Boudjellal, en vue de l'aider à structurer le club, rapporte jeudi le quotidien sportif "L'Equipe".

  • Hasna Benhassi

    Née en 1978 à Marrakech, Benhassi a fait ses premiers pas sur les circuits au club Sidi Youssef Ben Ali avant d'intégrer l'Institut national d'athlétisme à Rabat en 1996, année au cours de laquelle elle s'est qualifiée aux demi-finales du 800 m des championnats du monde juniors à Sydney. Elle décrocha sa première médaille en or aux Jeux méditerranéens de 1997 à Bari, avant d'ajouter un autre métal précieux à son palmarès, quelques semaines plus tard, lors du championnat des jeux panarabes au Liban.

  • Mohamed Mourhit

    C'est le coeur serré que le nouveau champion du monde de cross country avait quitté son pays d'origine, le Maroc. Il y a un peu plus de trois ans, le néo-belge n'a pas choisi de partir. On l'avait forcé à aller offrir ses services sous d'autres cieux. Il s'agit bien de Mohamed Mourhit, l'unique athlète à avoir réussi à contester l'hégémonie kenyane sur cette spécialité, dimanche 19 mars à Vilamoura, au Portugal. Mourhit a réalisé cet exploit dix ans après son compatriote Khalid Skah (1990 et 1991), qui avait failli, lui aussi, opter pour une autre nationalité.

  • Mohamed Choukri

    Mohamed Choukri est l'auteur de plusieurs essais et romans, dont le plus célèbre est « Le pain nu », qui a été traduit en plusieurs langues. Mohamed Choukri est né à Beni Chiker. Sa famille se dirige ensuite vers Tanger en 1942, puis vers Tétouan et Oran.

  • Sam Touzani

    Comédien, metteur en scène, chorégraphe et présentateur télé, Sam Touzani est, à 35 ans, un véritable homme orchestre. Né dans une famille de 7 enfants, d'origine Berbère, Sam oublie très tôt les difficultés du quotidien en se réfugiant dans les livres, le théâtre, la danse et les arts martiaux.

  • Fouad Laroui

    Né à Oujda en 1958, Fouad Laroui sera un economiste et fera de la recherche en Angleterre. Mais bien avant, il fera ses études au Lycée Français de Casablanca. Un milieu qui le marquera et fera ses apparitions dans certains de ces romans. Il passe ensuite par des grandes écoles françaises (Mines, Ponts et Chaussées). Il en sort ingénieur et se voit confier la direction d'une mine de phosphate.

  • Saïd Aouita

    Si, aujourd'hui, les Marocains sont incollables sur le demi-fond, c'est grâce au génie d'un homme : Saïd Aouita, « l'homme aux cinq records », maître incontesté dans les années quatre-vingt de tout le demi-fond, du 800 m au 5 000 m. Natif de Kénitra, le jeune Saïd voulait devenir footballeur.

  • Saïd Alj

    Diplômé de l'Ecole Supérieure des Cadres en Gestion des Entreprises de Paris, il cumule différentes expériences en tant que dirigeant d'entreprises en Europe d'abord et ensuite au Maroc ou il prend la direction de plusieurs sociétés importantes de la place.

  • Daoud Aoulad Syad

    Daoud Aoulad-Syad est né en 1953 à Marrakech. Il fait ses études en France où il obtient son doctorat de Sciences physiques en 1981.