Abdelkrim Mejjati serait l’"homme orchestre" des attentats de Madrid

- 11h58 - Espagne - Ecrit par :

le Franco-marocain Abdelkrim Thami Mejjati, recherché par les services de sécurité marocains depuis les attentats du 16 mai à Casablanca, "aurait été non pas l’inspirateur-ce serait le Jordanien Abou Moussab Al Zarkaoui- mais l’+homme orchestre+ du plasticage des trains, le 11 mars à Madrid", croit savoir le quotidien français "Le Monde" dans son édition à paraître jeudi.

"Ce membre du Groupe islamique combattant marocain (GICM) aurait réussi, après les attentats dans la capitale économique du Royaume, à franchir la frontière et à passer en Espagne", rappelle le journal.

Agé de 36 ans, le suspect n’est pas seulement recherché au Maroc mais aussi aux Etats-Unis, où il s’est rendu entre 1997 et 2000, souligne "Le Monde", précisant que le FBI le qualifie de "possible menace concernant les Etats-Unis". Les services de sécurité saoudiens le recherchent également et le décrivent, dans un rapport officiel cité par l’hebdomadaire saoudien Aïn Al Yaqeen, comme "l’un des terroristes les plus dangereux", note le quotidien. Abdelkrim Mejjati est recherché depuis l’explosion d’une voiture piégée à Al-Mohaya, à une vingtaine de kilomètres de Ryad, le 9 novembre 2003.

Selon le journal, Abdelkrim Mejjati a un parcours hors norme. Issu de la bourgeoisie casablancaise, il est Marocain par son père- un riche commerçant- et Français par sa mère. Il a été élève du lycée Lyautey, un établissement français. On ignore à la suite de quelles rencontres, il a embrassé la cause de l’Islam radical. Elles furent en tout cas décisives puisque le jeune homme, selon Ryad, est parti au Cachemire se former au maniement des explosifs. Il aurait ensuite voyagé au Pakistan et en Iran. Abdelkrim Mejjati se serait aussi rendu fréquemment en Arabie Saoudite, conclut le journal.

MAP

  • Le cerveau des attentats de Madrid serait un Franco-Marocain

    L'homme soupçonné d'être le cerveau des attentats perpétrés le 11 mars à Madrid est un Franco-Marocain de 36 ans, Abdelkarim el Mejjati, selon des journaux français, espagnols et marocains, qui citent des sources proches de la sécurité marocaine.

  • Attentats de Madrid : les opérations de police se poursuivent au Maroc

    RABAT (AP) - Les opérations de police se poursuivent au Maroc dans le cadre de l'enquête sur les réseaux islamistes impliqués dans les attentats du 11 mars à Madrid, apprend-on vendredi de source gouvernementale marocaine.

  • Attentats de Madrid : Le marocain Fouad Al Mourabite relâché puis arrêté

    Le Marocain Fouad Al Mourabite, relaxé dans la nuit de mardi à mercredi après avoir été entendu par le juge de l'Audience nationale Juan Del Olmo, a été de nouveau interpellé mercredi matin, dans le cadre de l'enquête sur les attentats du 11 mars à Madrid, ont indiqué des sources judiciaires.

  • Al Qaïda : Les connexions marocaines

    Le juge d'instruction, Juan del Olmo, a ordonné, hier à Madrid, l'incarcération de la première femme marocaine soupçonnée d'être impliquée dans les attentats du 11 mars à Madrid, Naïma Oulad Akrach, et de deux autres Marocains Rafa Zouhair et Fayçal Allouch. Del Olmo a aussi inculpé un quatrième Marocain qui se trouve déjà en prison suite au démantèlement de la cellule espagnole d'Al Qaïda en 2001.

  • Terrorisme : L'indispensable coopération franco-espagnole

    Si les islamistes interpellés hier ne sont pas impliqués dans les attentats de Madrid, les enquêteurs espagnols seront naturellement intéressés tant par leurs déclarations que par les documents saisis ou par l'exploitation de leur téléphone portable.

  • Attentats de Madrid : Six marocains seront entendus lundi par un juge espagnol

    Un juge de l'audience nationale d'Espagne devra entendre, ce lundi, un nouveau groupe de personnes impliquées dans les attentats du 11 mars à Madrid, dont six marocains et un syrien, arrêtées la semaine dernière, ont indiqué des sources judiciaires qui n'ont pas révélé l'identité de ces individus.

  • Enquêtes anti-terroristes au Maroc et en Espagne

    Des opérations de perquisition et une campagne d'arrestations se poursuivaient, hier à Casablanca, dans les rangs de la nébuleuse intégriste.

  • Attentats : Ahmidane serait tué dans l'explosion dans la banlieue de Madrid

    Le corps du ressortissant marocain Jamal Ahmidane, alias "le Chinois", serait parmi ceux des cinq terroristes présumés qui se sont suicidés, samedi soir. Tout en provoquant une explosion dans l'appartement où ils s'étaient réfugiés dans la cité-dortoir de Léganès, dans la banlieue Sud de Madrid. Selon la police espagnole, les tests de l'ADN pourraient correspondre au cadavre du "Chinois".

  • Les attentats de Madrid planifiés en plein Sahara

    Les attentats du 11 mars à Madrid ont été planifiés par le réseau Al-Qaïda dans le "triangle du terrorisme" (Mouthallath al-irhab), une zone désertique aux frontières du Mali, de la Mauritanie, du Maroc et de l'Algérie, écrit samedi le quotidien marocain Al Ahdath Al Maghribia.

  • La coopération des services de securité est insuffisante

    Saluée par les ministres européens de la Justice et de l'Intérieur ainsi que par la Commission européenne, la coopération des services de sécurité et de renseignement marocains a été "insuffisamment exploitée", a déploré vendredi un haut responsable marocain ayant requis l'anonymat.