L’ancien Premier ministre Abderrahmane El Youssoufi inhumé à Casablanca

30 mai 2020 - 06h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

L’ancien Premier ministre, Abderrahmane El Youssoufi, a été inhumé vendredi, au cimetière Chouhada de Casablanca, après la prière d’Ad-Dohr, en présence d’un nombre restreint de ses proches.

Abderrahmane El Youssoufi est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi, à Casablanca, à l’âge de 96 ans, après avoir été hospitalisé, dimanche dernier, à la clinique Cheikh Khalifah de la métropole. Il y avait été admis en réanimation, suite à un malaise. Au nombre des personnalités ayant conduit l’ancien premier secrétaire de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) à sa dernière demeure, on compte le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, et l’actuel chef du parti de la Rose, Driss Lachgar, rapporte Hespress.

Né à Tanger le 8 mars 1924, il n’était encore qu’un élève interne au Lycée Moulay Youssef de Rabat, lorsqu’il a rejoint "les rangs du mouvement national". Membre du secrétariat général de l’Union nationale des forces populaires, devenu en 1975 "l’Union socialiste des forces populaires (USFP), le défunt a également été rédacteur en chef de l’organe "Attahrir" entre 1959 et 1965.

Sa carrière prend un autre tournant en février 1998, lorsque feu Hassan II le chargea de "former le gouvernement d’alternance qu’il présentera le 14 mars". Après la disparition de Hassan II, "Mohammed VI le maintient à la tête du gouvernement en lui rendant un vibrant Hommage". Il occupera ce poste jusqu’au 9 octobre 2002, après les élections législatives, rappelle la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aberrahmane El Youssoufi - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc pleure la mort de la "fille de la lune" Fatima Ezzahra Ghazaoui

Fatima Ezzahra Ghazaoui, 31 ans, star marocaine des réseaux sociaux, a perdu son combat contre la Xeroderma pigmentosumn, une maladie génétique rare à l’origine d’une hypersensibilité aux rayonnements ultraviolets, qui interdit toute exposition au soleil.

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.